Nombre total de pages vues

mardi 1 novembre 2011

Mission liégeoise d’observation des élections tunisiennes

Du 20 au 24 octobre 2011, le Collectif liégeois pour l’appui aux révolutions démocratiques arabes (CLARA), en partenariat avec le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie, et l’Union liégeoise pour la défense de la paix, a envoyé une délégation pour l’observation de l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne.
La délégation était composée de sept observateurs, ayant préalablement reçu une formation sous l’égide de la Commission européenne, et déployés dans la capitale Tunis ainsi qu’en province. Vingt centres de votes, incluant généralement plusieurs bureaux de vote, ont été visités dans les villes de Kasserine, Sidi Bouzid, Mahdia, Sousse, Monastir, Boumerdès, Lessouda, Ghara et Sbeitla (1). La délégation a pu librement observer les opérations électorales de vote et de dépouillement.
Elle est parvenue à la conclusion que le scrutin s’est déroulé de manière libre, démocratique et transparente.
La délégation salue l’extraordinaire enthousiasme démocratique que cette élection a suscité dans le pays. Elle souligne également la détermination et la rigueur démocratiques avec lesquelles ces élections ont été mises en œuvre par les différents intervenants (présidents de bureaux de vote, assesseurs, observateurs nationaux, internationaux, etc.).
Elle relève également la qualité du travail de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et des autorités civiles qui ont facilité le travail des observateurs sur le terrain.
Pour beaucoup de Tunisiens, cette journée du 23 octobre 2011 a été vécue comme un jour historique, à la fois de fête et de célébration de la démocratie.
Malgré les données déjà publiées dans la presse d’information générale, le CLARA souligne que les résultats officiels complets ne sont pas encore disponibles.
Le CLARA a pris connaissance avec satisfaction du rapport de ses observateurs internationaux au sujet de la régularité du scrutin. Dans les prochaines semaines, ce rapport sera présenté aux autorités belges (2) qui ont permis l’organisation de cette mission et envoyé à l’ISIE.
Le vendredi 18 novembre prochain à 19h30, le Collectif convie à un débat sur l’avenir du processus démocratique en Tunisie ainsi qu’àun repas et une soirée festive à la Casa Nicaragua (Rue Pierreuse, 23).

Au cours de cette soirée, les observateurs présenteront le rapport final de leur mission.
(1) Deux observateurs étaient déployés dans les bureaux ouverts en Belgique.
(2) Le Ministre Président de la Région Wallonne, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Député Provincial en charge des Relations Internationales de la Province de Liège.

Lire la suite du communiqué ici: http://clara-liege.be/cp27102011.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire