Nombre total de pages vues

jeudi 4 août 2011

Lettre ouverte aux citoyens tunisiens, forces démocratiques, autorités consulaires et membres de l’ISIE

Nous, bénévoles pour les inscriptions sur les listes électorales pour les élections de l'Assemblée constituante du 23 octobre 2011, souhaitons attirer l'attention des Citoyens, des autorités consulaires, des membres de L'ISIE et des forces démocratiques, sur ce qui suit:

1-Le manque de transparence quant à la gestion de la question du bénévolat. En effet, nombre de bénévoles ne sont ni membres d'un parti, ni d'une association. Le fait qu'il s'associent à cette entreprise collective et citoyenne, que sont les inscriptions, s'est fait après s'être inscrits eux-mêmes sur les listes, et après avoir constaté le débordement des autres bénévoles.

2-Nous souhaitons nous assurer de la neutralité des bénévoles présents au Consulat. Ce lieu ne doit en aucun cas, être un lieu de propagande, où chacun prêche pour sa chapelle. Chacun a le droit d'avoir des appartenances politiques mais ne doit en aucun cas "profiter" de sa position de bénévole pour parler de tel ou tel parti. Les bénévoles sont au service des citoyens et ne sont là que pour les inscrire et les renseigner objectivement.

3-Nous bannissons toute tentative de "récupération" de la part des associations présentes.

4-Nous voulons nous assurer de la transparence et de la fiabilité de tous les bénévoles.

5-Nous voulons avoir un droit de regard sur l'attribution des codes qui vont servir à la saisie des données ainsi que sur les critères d'attribution.

6-Nous souhaitons confier les feuilles saisies manuellement à la garde du consul ainsi que la réduction du nombre de saisies manuelles qui ne peuvent qu’augmenter la marge d’erreur. A cet effet, nous souhaitons que tous les postes informatiques soient opérationnels et mis à disposition des bénévoles. Nous rappelons également qu’il est préférable que les saisies manuelles soient faites par des bénévoles et non par les citoyens, cela éviterait les erreurs dues à l’impossibilité de déchiffrer les écritures manuscrites, lors des saisies informatiques. En effet, certains citoyens ne savent pas écrire et se retrouvent dans une situation embarrassante. Les bénévoles qui saisissent informatiquement les fiches manuelles, doivent apposer leur signature dessus, mettre leurs nom et prénom ainsi que la date sur ces dernières afin de garantir une certaine « traçabilité ».

7-Nous souhaitons être  rassurés quant aux données saisies et dont certaines ont disparu. Nous aimerions faire un point là-dessus avec « le représentant informatique » auprès de l’ISIE.

8-Nous voulons savoir ce qu'il en est des citoyens inscrits auprès de Monsieur Mohsen Alibi avant l'arrivée des bénévoles -qui je le rappelle ont été là à partir du 19 juillet après négociation avec le consul le lundi 18- sur papier et qui quand ils sont venus demander un reçu, n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes. Y a-t-il d'autres listes dont nous n'avons pas connaissance?

9-Nous demandons encore une fois, un interlocuteur officiel ou référent aussi bien auprès du Consulat de Pantin que de l'ISIE.

10- Nous demandons aux autorités consulaires d’afficher des panneaux (grand format visible, colorié, et attirant) avec la procédure d’inscription (pièces à fournir), les horaires d’ouverture du consulat pour les inscriptions, le site de l’ISIE et les dates-clé à retenir.

11-Nous souhaitons avoir des chiffres clairs quant nombre d'inscrits depuis le 11 juillet 2011, au Consulat de Pantin.

12-Nous souhaitons que les cachets apposés sur les reçus soient des originaux, afin que ces derniers aient une valeur juridique.

13-Nous voulons également une clarification quant aux recours (les délais sont courts, du 20 au 26 août) ainsi que sur la publication des listes: seront elles publiques, diffusées sur internet (site de L'ISIE, de l'ambassade et du consulat) ou seront-elles uniquement affichées sur  le lieu d'inscription.

14-Nous souhaitons avoir la certitude que les reçus dont certains contiennent un numéro et d'autres non, sont valables juridiquement et pourront servir pour les recours en cas de litige, que les fiches d'inscription ne vont pas être annulées si le centre de vote n’est pas mentionné ou parce que le lieu de résidence de l’inscrit ne dépend pas du Consulat de Pantin. Aucune inscription ne doit être annulée, en cas de problème, les citoyens doivent être recontactés.

15-Nous  voulons avoir des clarifications quant aux cartes d'électeurs.

16-Nous souhaitons avoir des éclaircissements par rapport à la situation des provinciaux qui n’ont pas toujours les moyens d’aller à Paris ainsi que sur les centres de vote qui leur sont dédiés, ne serait-il pas souhaitable d’envisager l’inscription sécurisée sur internet et pour plus tard le vote par procuration ou par correspondance ?

17-Nous voulons des instructions claires et officielles pour ceux qui s'inscrivent en France mais voteront en Tunisie, pour ceux qui ne sont pas résidents en France, mais s’y trouvent en vacances au moment de l’inscription, pour les Tunisiens résidant à l’étranger, inscrits en Tunisie et qui voteront en France.

18-Nous rappelons qu’en en aucun cas, les inscriptions ne doivent se faire sur présentation des photocopies des pièces d’identité, exception faite des sans-papiers.

19-Nous voulons être sûrs quant aux dates du vote en France, s’agit-il du 23 octobre, comme en Tunisie ou du 20, 21 et 22 octobre ?

20-Nous souhaitons inscrire tous les citoyens tunisiens qui se présentent au consulat, quelque soit le département où ils résident (75/94/91) et ce sur présentation d’un justificatif de domicile). L’ISIE fera le tri, surtout avec la nouvelle base de données, dans laquelle seront saisies toutes les informations.

21-Enfin, nous vous demandons d'adresser une requête officielle à l'ISIE (nous avons tenté de le faire mais en vain) pour harmoniser les discours et les processus d'inscription, notamment par rapport aux cas particuliers (sans papiers, inscriptions non personnelles, etc.), dans toute la France et en particulier entre le Consulat de Pantin et le Consulat Général
Les bénévoles pour les inscriptions sur les listes électorales à Pantin
 
Premiers Signataires :
Ahmed Ben Youssef, Badii Saadallah, Baraa El Hasni, Ghada Ben Mohamed, Ghassen Zaïdi, Habib Bellalouna, Hacine Farhat, Hajer Jabeur, Hanane Khessouma, Houda Zekri, Ines Khedir, Marouen Messaoud, Miriam Trabelsi, Moez Belhouchet, Myriam Bouhlel,Nawres Farhat, Rafik Zouari, Rim Jabeur, Salah Jabeur, Salem Berregdal, Sélim Ben Abdesselem, Salma Farhati, Saloua Jabeur, Youssef Ben Henda

--
Houda Zekri
06 43 93 20 48
houdadazakrouta@gmail.com
http://houdazekri.centerblog.net/
@demostuncratos
Collectif Citoyen pour des élections libres en Tunisie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire