Liège, le 12 avril 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
Faisant écho de l’évolution en Tunisie après deux ans de la révolution, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) a organisé une journée de réflexion sur la situation actuelle en Tunisie, le 06/04/2013 à Liège. Le programme de cette journée a été organisé de la manière suivante :
1. La première partie a été consacrée à deux conférences-Débat intitulées :
a- « la démocratie tunisienne à l’épreuve des faits », avec
a- « la démocratie tunisienne à l’épreuve des faits », avec
Monsieur Gilbert Naccache, Monsieur Mohamed Nachi,Madame Rajae Essefiani.
b- « la démocratie tunisienne à l’épreuve du droit », avec
Monsieur Ghazi Gherairi Madame Radhia Nasraoui.
2. La deuxième partie a consisté en une exposition « Le Peuple Veut »
3. Pour couronner la journée, nous avons organisé un concert musical du groupe Tunisien « Ouled El Manajem ».
3. Pour couronner la journée, nous avons organisé un concert musical du groupe Tunisien « Ouled El Manajem ».
Pour ce dernier point, nous avons appris que nous ne devons pas compter sur le soutien du ministère Tunisien de la culture. En effet, pour la première fois de son existence, le CVDTunisie avait introduit une demande de soutien au ministère de la culture Tunisien et ce, par l'entremise de l’attaché social du Consulat de Tunisie à Bruxelles. Monsieur le Ministre de la culture tunisien a marqué son accord de principe un soutien qui consistera à financer les frais du transport et d’hébergement de groupe musical.
Quand tout a été prêt et la publicité faite, le Comité de vigilance a été désagréablement surpris d'apprendre que le Ministère de la Culture Tunisien était revenu sur sa parole et avait décidé de nous refuser l’aide promise pour un motif encore plus surprenant : « Le Ministère de la culture tunisien n’est pas apte à promouvoir la culture tunisienne à l’étranger »
Le CVDTunisie regrette que les initiatives prises par la société civile tunisienne à l’étranger afin de promouvoir la démocratie, ne rencontre pas les encouragements et le soutien du ministre de la culture. Nous restons convaincus qu’au-delà de toutes considérations politiques, le ministère reste un pouvoir public au service d’une citoyenneté active. Le fait de ne pas assumer ses engagements reflète un manque de droiture et de loyauté vis-à-vis de ses concitoyens.
Nous rappelons à Monsieur le Ministre de la culture que ce qui fait la particularité et la fierté des tunisiens, c'est surtout leur pluralisme et leur diversité. Refuser de soutenir la société civile qui ne porte pas les mêmes couleurs politiques ou affichant sa neutralité relève de l'intolérance et le refus du pluralisme et donc de la démocratie
Mail : cvdtunisie@gmail.com
Blog : http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
GSM : +32497211901
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire