Nombre total de pages vues

samedi 12 avril 2014

Lettre à Madame Catherine Ashton - Partenariat de Mobilité entre la Tunisie et l'UE

Madame Catherine Ashton,
Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Rue de la Loi 175. B
1048 Bruxelles

Madame Catherine Ashton,
Le gouvernement tunisien a fini par céder aux pressions de l’Union européenne en acceptant de signer «  une déclaration commune de  partenariat pour la mobilité » le 3 mars 2014.
Cette déclaration conjointe ouvre la voie à des négociations  en vue de mettre en application  la politique sécuritaire  de la Commission européenne en matière de contrôle des flux  migratoires venant du sud de la méditerranée.

Les associations signataires de la présente rappellent qu'elles ont positivement apprécié plusieurs initiatives et déclarations d’intention de l’Union européenne tendant à soutenir la transition démocratique en Tunisie. Elles considèrent néanmoins que cette déclaration conjointe  de  « partenariat pour la mobilité » est en contradiction avec le soutien affiché au processus démocratique en Tunisie.

Les associations signataires tiennent à souligner que plusieurs dispositions de cette déclaration commune peuvent saper le processus de transition démocratique en Tunisie et sont, en conséquence, contraires tant aux intérêts des tunisiens qu'aux intérêts de l'UE.

Les associations signataires considèrent que le retour massif des tunisiens « sans papiers » ayant fui la misère et les conséquences néfastes des politiques économiques du régime déchu, risquent d’aggraver encore plus  la situation économique et sociale de la Tunisie.

Elles expriment leur désapprobation de cette externalisation des frontières de l’Union européenne par la création, en Tunisie, d’un système de contrôle des flux migratoires vers l’Europe.

Elles tiennent a exprimer leur craintes quant à la transformation des représentations diplomatiques tunisiennes en auxiliaires de la police des étrangers de l’Union européenne pour faciliter l’octroi de Laisser-Passer d’expulsion de nos concitoyens « sans-papiers ».

Les associations signataires font appel pressant aux autorités européennes de mettre fin aux pressions exercées sur le gouvernement transitoire tunisien pour lui imposer cette politique sécuritaire et, surtout, d’adopter un moratoire sur les mesures d’éloignement  des citoyens tunisiens « sans papiers » en concrétisation du soutien déclaré de l’Union à la transition démocratique en Tunisie.

Nous vous prions d’agréer, Madame Catherine Ashton, en  l’assurance de notre haute considération.

Signataire par ordre alphabétique :
  - Association Belgo-tunisienne pour la démocratie et le développement
  - Association des Démocrates Tunisiens au Benelux
  - Comite D'entraide Bel-00216
  - Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie 
  - EZAYTOUNA
  - Passerelles Humanitaires Europe-Tunisie
  - UNION
  - Wissal Asbl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire