Nombre total de pages vues

vendredi 30 septembre 2011

URGENT APPEL- observatio​n électorale 20-22 octobre -bureaux de vote Tunisiens en Belgique

Les associations  Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie et IRADA co-organisent, avec le soutien du Groupe Socialiste et Démocrate au Parlement européen, une formation pour les observateurs des élections tunisiennes pour les bureaux de vote situés en Belgique.
Les candidats à cette formation doivent remplir les critères ci-dessous et ci- joints. Ils doivent aussi s'engager à suivre la formation et à être disponible à une date précise pendant les 3 jours du scrutin.

Le nombre de places est limité à 35.
Dernier délai pour répondre: vendredi 7 octobre à 9h.

1- Les pièces à fournir  le jour de la formation sont : 

    1- Copie du passeport (observateur international)/ copie carte d'identité (observateur domestique)
    2-  Documents justifiant l'expérience et les formations dans le domaine électoral  (certificat délivré après formation le 8 octobre) ,
    3 -  Deux photos d’identité pour chaque observateur (prière d'écrire le nom et le prénom au verso de la photo).
    4 -  Déclaration sur l'honneur attestant l'exactitudes des données déclarées et d'avoir pris connaissance de la loi électorale et du code de conduite  (modèle joint)
 2- Formation obligatoire
     Elle aura lieu le samedi 8 octobre, 9h -13h,   et sera  délivrée par NEEDS (organisme accrédité) à Bruxelles (le lieu vous sera confirmé prochainement).  Un programme vous sera envoyé.

3 - Présence pour l'observation
 Merci de  nous  indiquer dès maintenant à quelle(s) date (s)  précise  vous observerez :  le 20, 21 et 22 octobre.

EL HADJALI Fethi
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Blog     : http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
Tél.      : +32-497211901
 

mercredi 28 septembre 2011

Sessions de formation pour une équipe d'observat​rices et d'observat​eurs bénévoles des élections

Cher/chère compatriote,
Cher/chère ami(e),

Dans le cadre de la préparation des élections pour l’assemblée constituante des 20  21  et 22 Octobre 2011 en Belgique. Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie  (CVDTunisie) en collaboration avec IRADA organise le 08 et 09 octobre 2011 ( le lieu exacte de la formation vous sera communiqué ultérieurement ) une formation pour une équipe d’observatrices et d’observateurs bénévoles des élections, pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote en Belgique, nous avons besoin de votre engagement citoyen.
Si vous êtes intéressé-e- par cette expérience  et que vous :
• n’avez pas eu de responsabilité au sein de l’ex-RCD (et n’avez pas exhorté le président déchu à se présenter aux élections).
• n’êtes pas membre actif dans un parti politique.
• n’êtes pas candidate /candidat aux élections du 23 Octobre 2011. • n’êtes pas responsable d’un bureau de vote (Président ou Assistant) nommé par l’ISIE.
Alors inscrivez-vous en envoyant vos coordonnées :
Nom prénom, téléphone, ville, adresse mail à :
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi.
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Blog     : http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
Tél.      : +32-497211901

IRADA asbl
TRIKI Hajer.
Mail : association.irada@gmail.com
Tél : +32486.61.27.63

mardi 27 septembre 2011

Assurer la réussite du processus électoral en Tunisie

Assurer la réussite du processus électoral en Tunisie Les Socialistes et Démocrates au Parlement européen, expriment leur profonde inquiétude face à l'annonce de l'Instance Régionale Indépendante pour les Elections (IRIE), l'organisme qui veille au bon déroulement des élections tunisiennes du 23 Octobre, concernant l'agression physique de l'un de ses représentants, Monsieur Moez Boukhriss, alors même qu'il se trouvait dans son bureau de l'IRIE au sein du Consulat Tunisien. "Nous condamnons sans réserve cette agression et nous faisons appel aux autorités diplomatiques tunisiennes de Belgique afin de faire respecter les droits politiques de tous les citoyens Tunisiens", ont déclaré Véronique De Keyser, vice-présidente du Groupe S&D et Antonio PANZERI Président de la Délégation Maghreb en soulignant l'attachement du Groupe à la liberté d'expression et à la sécurité de tous. "Le Groupe S&D considère que la violence de ce geste vise directement la réussite du processus électoral et de transition démocratique porté par le peuple tunisien depuis le 14 janvier", ont indiqué Véronique De Keyser et Antonio Panzeri.  "Le Groupe demande le déploiement d’observateurs internationaux dans les bureaux de vote des Tunisiens de l’étranger afin d’accompagner la Tunisie dans sa transition démocratique et de soutenir l'IRIE dans sa tache", ont-ils conclu.

   Groupe de l'Alliance progressiste des
Socialistes & Démocrates
au Parlement Européen

lundi 26 septembre 2011

Sessions de formation pour une équipe d’observatrices et d’observateurs bénévoles des élections

Cher/chère compatriote,
Cher/chère ami(e),

Dans le cadre de la préparation des élections pour l’assemblée constituante des 20  21  et 22 Octobre 2011 en Belgique. Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie  (CVDTunisie) en collaboration avec IRADA organise une formation pour une équipe d’observatrices et d’observateurs bénévoles des élections, pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote en Belgique, nous avons besoin de votre engagement citoyen. Si vous êtes intéressé-e- par cette expérience  et que vous :
n’avez pas eu de responsabilité au sein de l’ex-RCD (et n’avez pas exhorté le président déchu à se présenter aux élections).
• n’êtes pas membre actif dans un parti politique.
n’êtes pas candidate /candidat aux élections du 23 Octobre 2011.
n’êtes pas responsable d’un bureau de vote (Président ou Assistant) nommé par l’ISIE.
Alors inscrivez-vous en envoyant vos coordonnées :
Nom prénom, téléphone, ville, adresse mail à :
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi.
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Blog     : http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
Tél.      : +32-497211901

IRADA asbl
TRIKI Hajer.
Mail : association.irada@gmail.com
Tél : +32486.61.27.63

vendredi 23 septembre 2011

Communiqué de presse : agression sauvage contre un représenta​nt de l’IRIE à Bruxelles

Conseil de protection de la révolution tunisienne (section Belgique-Luxembourg)


Communiqué de presse


Le jeudi 22 septembre 2011, M. Moez BOUKHRISS, mandataire en la Belgique de l’Instance régionale indépendante pour les élections en Tunisie (IRIE), se trouvait dans son bureau au Consulat de Tunisie. Il y a été la cible d’une agression sauvage de la part de barbouzes de la dictature déchue. Il a été hospitalisé avec de nombreuses blessures et contusions et une incapacité de travail de 6 jours. (voir documents joints)

Le consul, qui est supposé fournir les conditions de sécurité nécessaires au travail des mandataires de l’IRIE, n’a rien fait pour empêcher cette honteuse agression au cœur de la capitale de l’Europe.

Cet incident couronne une série d’autres qui visent tous à saborder le processus démocratique en cours en Tunisie pour que les affidés de l’ancien régime gardent leurs privilèges et maintiennent les intérêts des groupes sociaux dont ils sont les hommes de main (on trouvera ci-joint une vidéo particulièrement révélatrice de l’un de ces incidents : http://www.youtube.com/watch?v=PL7Jv39U-WI).

Nous protestons énergiquement contre de tels agissements et vous prions de bien vouloir en informer vos lecteurs.

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de précisions.

JEBRI Mohamed
Tél :  +32497548772
cvdtunisie@gmail.com

 Avec nos respectueuses salutations

Un agent de l’ISIE agressé au consulat de Tunisie à Bruxelles

Moez Boukhris, un des agents responsables de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) au sein du consulat de Tunisie à Bruxelles a été victime jeudi 22 septembre en début d’après-midi d’une agression perpétrée par un groupe de Tunisiens ; une agression qui a nécessité son hospitalisation immédiate.
Contacté par Business News, Ridha Torkhani, chargé des Tunisiens à l’étranger auprès de l’ISIE, a confirmé cette agression, précisant qu’il y a déjà eu une grève de la faim au même consulat en guise de protestation contre la nomination de Moez Boukhris à ce poste.
L’agression commise dans le siège même du consulat est selon M. Torkhani un geste louche, étant donné que l’accès aux locaux devrait être sécurisé, ce qui n’a pas été le cas.
M. Torkhani a ajouté que compte tenu des faits, il serait amené à se déplacer lui-même en Belgique afin d’investiguer sur les incidents.
Il a par ailleurs affirmé avoir reçu un appel téléphonique de la part de la victime hospitalisée qui a témoigné avoir été tabassée par un groupe de Tunisiens dans son bureau, sans pour autant identifier ses agresseurs.
L’état de santé de M. Boukhris est stable et il est hors danger, selon notre interlocuteur.

http://www.businessnews.com.tn/Un-agent-de-l%E2%80%99ISIE-agress%C3%A9-au-consulat-de-Tunisie-%C3%A0-Bruxelles,520,26752,1

http://www.shemsfm.net/fr/telecharger_podcast/14840

الممثل الخاص للاتحاد الأوروبي لمنطقة جنوب المتوسط على المجموعة الدولية التعبير بوضوح عن دعمها لتونس

قال الممثل الخاص للاتحاد الاوروبي لمنطقة جنوب المتوسط برناردينو ليون ان على المجموعة الدولية التعبير بوضوح عن دعمها لتونس.
واكد ليون خلال ندوة حول تونس انتظمت يوم الأربعاء الماضي بمقر البرلمان الاوروبي ببروكسال ببادرة من مجموعة التحالف التقدمي للاشتراكيين والديمقراطيين «ان اوروبا ستبذل ما في وسعها من اجل الاسهام في انجاح التحول الديمقراطي باعتبار اهمية هذا التحول للعالم العربي وللمنطقة ككل» مضيفا بالقول» نحن الاوربيون جميعا عازمون على دعم تونس، كما نقدر جهودها التاريخية في سبيل الحرية والديمقراطية».
وأشار في ذات السياق إلى ان الاتحاد الاوربي قد وضع مخططات عمل ملموسة لمساعدة تونس على تحقيق الانتقال الديمقراطي مذكرا بفريق العمل الذي تم بعثه مؤخرا بالتنسيق مع الحكومة التونسية  والأحزاب السياسية والمجتمع المدني بهدف وضع مشاريع وبرامج عملية للنهوض بالتشغيل ودعم التنمية الجهوية، القطاعان اللذان يشكلان أولوية للحكومة الانتقالية.
وأعرب عن ثقته في ان تونس ستعود سواء على الامد المتوسط أوالبعيد للمفاوضات بخصوص صفة الشريك المتقدم مشيرا إلى ان اتفاق تعاون معمق (مبادلات تجارية) سينطلق التفاوض بشأنه يوم 30 سبتمبر الجاري.
وكشف بالمناسبة ان مفوضة السياسة الخارجية بالاتحاد الاوروبي  كاترين اشتون التي ستكون قريبا في تونس ستعلن خلال زيارتها عن قرارات هامة تتصل بالمسألة الحساسة المتعلقة بارصدة وممتلكات بن علي وأقاربه بالخارج، والمستثمرين الاوروبيين بتونس،فضلا عن مسائل اخرى على غرار الطاقة والبنية التحتية وتنقل الأشخاص.
وعبر النواب الاوروبيون من جهتهم عن الارادة في دعم انتخابات حرة وشفافة في تونس مؤكدين على ان اجراء اقتراع نزيه وحده الكفيل بانتخاب مجلس تأسيسي ذي مشروعية يكون عبارة عن ميلاد تونس جديدة وديمقراطية.
ومن جهته اكد النائب عن مجموعة التحالف التقدمي للاشتراكيين والديمقراطيين ورئيس بعثة المغرب العربي بالبرلمان الاوروبي بيار انطونيو بانزيري ونائبة رئيس التحالف فيرونيك دي كايزر خلال هذه الندوة التي حضرها خبراء وممثلو جمعيات تونسية على ان الاتحاد الاوربي والبرلمان الاوروبي على وجه الخصوص مدعوان لتحمل مسؤولياتهما كاملة عبر توجيه الجهود الضرورية الكفيلة بارساء سياسة جوار جديدة للضفة الجنوبية للمتوسط تضع مسالتي الديمقراطية وحقوق الانسان على راس اولوياتها.

Soirée de soutien au Tribunal Russell sur la Palestine

Soirée de soutien au Tribunal Russell sur la Palestine Théâtre Molière
Samedi 24 septembre 2011
Œuvres vendues aux enchères

Comme vous le savez, Le Comité belge d’appui au Tribunal Russell sur la Palestine organise un événement culturel en vue de récolter une partie des fonds nécessaires à la tenue de la troisième session du TRP qui aura lieu  en Afrique du Sud en novembre 2011et qui portera sur le thème suivant: "le crime d'apartheid est-il applicable dans la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël". La soirée aura lieu à Bruxelles le 24 septembre 2011 au Théâtre Molière situé square du Bastion 3, 1050 Bruxelles de 18h30 à 23h00.

Intervention de : Gisèle Halimi, Dirk Van Der Maelen, Serge Hustache, Leïla Shahid, Pierre Galand, …Concert : Singing Palestine (chants palestiniens) : 15 artistes/groupes répondent à l’appel de Singing Palestine et interprètent des chants traditionnels et contemporains palestiniens (lancement officiel du projet ce 24 septembre). Seront présents pour interpréter des chants palestiniens pour Singing Palestine :
            La chorale d’Awsa Belgium (+/- 10 chanteuses + 1 oud + 1 violon)
            Canteria (chorale mais version duo guitare/voix pour le concert)
            Constanza Guzman (chant) accompagnée d’un violoncelliste et d’un pianiste
            Charles Loos (Piano solo)
            Philippe Tasquin (Piano solo)
            Natacha wuyts (Chant) + Charles Loos (Piano accompagnement
Projections de trois clips de Zin TV, inspirés par les chansons de “Singing. 

Une vente aux enchères est prévue lors de cette soirée. La liste complète des œuvres mises en vente (tableaux, bijoux, gravures, ...)  est d'ores et déjà disponible. Ci-joint la liste des œuvres mises en vente ainsi que leur prix de départ. Les enchères peuvent commencer!!!
Au plaisir de vous y rencontrer !

jeudi 22 septembre 2011

A l’appel duConseil de Défense de la Révolution Tunisienne(section Belgique-Luxembourg)

Rassemblement deprotestation contre les tentatives visant à entraver le processus électoral Samedi 24 septembre 2011, à 11 heures Devant le Consulat de Tunisie(Boulevard Saint-Michel, 103 à 1040 Bruxelles)
Le Conseil de défense de la révolution tunisienne en Belgique, réunissant des associations, des partis politiques et des personnes issues de l’immigration tunisienne, œuvrant pour soutenir le processus démocratique en Tunisie :

- s’inquiète de l’attitude de certains partis politiques en Tunisie qui refusent de se conformer à la loi et aux dispositions règlementaires rappelées par la Haute instance indépendante des élections interdisant la publicité politique et rentrées en vigueur depuis le 12 septembre 2011,
- s’interroge sur l’attitude du gouvernement provisoire dans l’application des lois face aux agissements de certains partis qui affichent un total mépris de la loi et des règles légales et déontologiques en la matière.

- dénonce les tentatives de sabotage du processus électoral dans la circonscription des Amériques et du Reste de l’Europe, de la part des ex-RCDistes.

Compte tenu de ces récentes évolutions, le Conseil de défense de la Révolution Tunisienne (section Belgique-Luxembourg) :
1-    Considère que la transgression de la loi relative à la publicité politique par certains partis politiques porte atteinte à l’Etat de droit que l’on souhaite instaurer en Tunisie et amène à s’interroger sur le réel attachement de ces partis aux valeurs de la démocratie et à l’Etat de droit.
2-   Appelle au stricte respect de la loi régissant les matières relatives à la publicité politique et les dispositions légales organisant les campagnes électorales.
3-   Tient à affirmer son attachement au plus stricte respect des compétences de l’Assemblée constituante qui sera élue le 23 octobre prochain et demande de garantir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de ces élections et, en particulier, le respect du rôle dévolu à l’Instance Régionale Indépendante des Élections dans la circonscription des Amériques et du Reste de l’Europe.
Pour affirmer ces revendications et prévenir toute tentative visant à saper le processus politique en cours, le Conseil appelle à un rassemblement devant le Consulat de Tunisie à Bruxelles pour exiger du pouvoir transitoire en place le respect de ses engagements et l’application des lois en vigueurs. Ce rassemblement aura lieu le samedi 24 septembre 2011 à partir de 11h00.

https://www.facebook.com/Chems.fm#!/photo.php?v=2231560622159

mercredi 21 septembre 2011

Le 21 septembre, c’est la Journée internationale de la Paix.

C’est aussi le jour où l’Assemblée générale de l'ONU sera saisie de la question de l'admission en son sein d'un État Palestinien.
Partout en Europe et dans le monde, des marches sont organisées en soutien à cette demande d’admission, dont l’acceptation se trouve fortement compromise par un probable véto des Etats-Unis.
L'admission de l'État de Palestine parmi les membres de l'ONU, en tant qu'État viable à part entière, représentant l'ensemble de la nation palestinienne, dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, serait cependant un progrès considérable vers la paix.
L’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix (ULDP) et la FGTB Liège-Huy-Waremme témoignent de leur solidarité au combat des Palestiniens pour la reconnaissance officielle de leur Etat en suspendant un drapeau sur la façade de la place Saint-Paul ces 21-22 et 23 septembre."
Alice Minette
ULDP - 04/221.95.86

Stéphane Hessel : «Pour un Etat palestinien»

Ce vendredi 23 septembre 2011, le peuple palestinien demandera à l’ONU de reconnaître la Palestine comme Etat membre à part entière. Voici, en vidéo (2'22''), l’avis de Stéphane Hessel, résistant, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et auteur du célèbre «Indignez-vous !», que nous avons récemment rencontré à Paris.
Dossier en images du 20/09/2011.
 Cette vidéo est extraite d'une interview de Stéphane Hessel réalisée à Paris en juillet 2011 par Daniel Richard (Secrétaire régional de la FGTB Verviers) et Yannick Bovy (Métallos MWB-FGTB) pour le Festival des Résistances.
A voir aussi sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=tfMjoZsqQrQ
N'HESITEZ PAS A DIFFUSER CETTE VIDEO AUTOUR DE VOUS PAR MAIL, VIA FACEBOOK, TWITTER, ETC...

lundi 19 septembre 2011

Accréditation des journalistes qui vont couvrir les prochaines élections

L'ISIE ( Instance Supérieure Indépendante pour les Elections) annonce que le démarrage de l’accréditation des journalistes tunisiens et étrangers débute à partir de ce vendredi 16 septembre . L’accréditation concerne les journalistes censés couvrir les élections de la prochaine Assemblée nationale constituante qui auront lieu le 23 octobre prochain.
l'ISIE invite donc tous les journalistes tunisiens et étrangers voulant obtenir l'accréditation et remplissant les conditions requises indiquées dans le site web de l'Instance (http://www.isie.tn/).
Les journalistes sont appelés à déposer leurs candidatures directement au siège de l'Instance Centrale de l'ISIE sis au n° 19, rue Ibn Eljazzar, Lafayette Tunis 1002, et ce, tous les jours ouvrables de 9H00 à 16H00 (de 9H à 12H pour le samedi), ou à travers une lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse précédemment-indiquée ou via l'adresse électronique ci-dessous mentionnée, sachant que le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature est le 08 octobre 2011.
Les journalistes-candidats doivent:
1. Consulter la loi électorale et le Code de conduite des journalistes, de même, ils doivent s'engager à respecter les dispositions et les conditions prescrites,
2. Remplir le formulaire de demande d'accréditation retiré soit du siège de l'Instance Centrale de l'ISIE, soit de son site web et joindre les pièces demandées ainsi que la liste nominative des candidats proposés par les médias.
Les cartes d'accréditation seront délivrées aux journalistes à la date qui leur sera communiquée lors du dépôt de leurs demandes.
L'ISIE informe par ailleurs le transfert du bureau d'accréditation des observateurs tunisiens et étrangers, et des journalistes, à l'adresse suivante: 19, rue Ibn Jazzar, Lafayette, Tunis 1002.
Selon un communiqué rendu public jeudi, tous ceux qui désirent déposer leurs demandes de candidature doivent s'adresser au siège du bureau sus-indiqué situé au rez-de-chaussée.

vendredi 16 septembre 2011

Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie

From: el-hadjali@hotmail.com
To: jose.barroso@ec.europa.eu
Subject: RE: Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.
Date: Tue, 11 Jan 2011 16:33:22 +0100
Monsieur le Président,

                 Les tunisiens ne comprennent pas le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.

                De violents affrontements se sont poursuivis entre la nuit de samedi et ce dimanche 09/01/2010 matin ayant entrainé plus de 50 morts dans les villes de Thala (16), Kasserine (22), Meknassi (2), Feriana (1) et Reguab (8). Les forces spéciales et des milices parallèles (escadrons de la mort) ont utilisé des balles réelles pour venir à bout des manifestations qui ont duré jusqu’à l’aube de la matinée d’aujourd’hui. Les forces spéciales ont tiré sur les cortèges funèbres et empêché les cérémonies d'ensevelissements.
               Ne laissez pas les tunisiens mourir en silence.  Ce peuple est en colère ; il ne s'agit pas d'un groupuscule d'extremistes (religieux ou autre), mais d'étudiants, de chômeurs qui ne croient plus en l'avenir.

               Pourriez-vous faire pression sur l’Etat tunisien pour qu'il respecte les Droits de l’Homme, en ce principalement en laissant le peuple exprimer en toute sécurité son mécontentement sur la politique économique et sociale du pays, et les médias faire leur travail d'investigation et d'information.
                Je vous en remercie d'avance, et vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de mes salutations distinguées.
Fethi EL HADJALI

Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie

Subject: RE: Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.
Date: Tue, 11 Jan 2011 19:42:44 +0100
From: isabelle.durant@europarl.europa.eu
To: el-hadjali@hotmail.com

Chère Madame,

Voici en tous cas la réaction de Malika Benarab-Attou au nom du groupe des Verts.
Il va de soi que nous allons tenter de rassembler d'autres groupes politiques européens pour augmenter la pression, et cela en vue de la séance plénière du PE qui se tient à Strasbourg la semaine prochaine.
Croyez bien que nous sommes également très préoccupés et suivons la situation de très près.
Je vous tiendrai informée des suites de ce que nous entreprendrons : n'hésitez pas à revenir vers moi.
Bien cordialement,



Isabelle Durant
Vice-president of the European Parliament
http://www.isabelledurant.be/
0032 2 2847363



COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 11 janvier 2011Situation en Tunisie

POUR QUE LA DEMOCRATIE DEVIENNE UNE REALITE AU MAGHREB

A l'issue de la réunion extraordinaire de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb à Bruxelles, la députée européenne Malika BENARAB-ATTOU lance un appel:

"Pour que la démocratie devienne une réalité au Maghreb, il faut que ses principaux partenaires, en particulier l'UE, arrêtent de fermer les yeux sur la situation dramatique que vivent les peuples de la rive Sud de la Méditerranée. La Tunisie est endeuillée : son peuple souffre. Un pouvoir autoritaire, celui de Ben Ali et de son clan, mène une guerre féroce contre sa jeunesse : 35 morts déjà ! Stop au massacre.

BEN ALI ton peuple te rejette saches partir avant que d'autres morts ne pèsent sur ta conscience. Cela fait des années que des avocats, des intellectuels et des militants des Droits de l'Homme nous alertent et nous appellent au secours mais l'UE reste dédaigneuse. Cela n'est plus possible.

Les peuples du Maghreb ne serait-ils bons qu'à être matés ? La démocratie chère à la rive Nord ne serait donc pas accessible aux peuples de la rive Sud? Où sont les "amis de la Tunisie" (dont nombre de ministres français?), amis de qui? D'une caste qui a capté les richesses à son seul profit ? D'un pouvoir autoritaire, anti-démocratique et policier ? Il est l'heure non de la pseudo-amitié mais de la fraternité. La fraternité avec les Tunisiens, tous et surtout les jeunes et les démunis.

L'UE a un accord d'association avec la Tunisie et un budget de financement dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage : ces financements et l'avancement de l'accord doivent être gelés tant que la démocratie et les Droits Humains continuent à être bafoués. L'UE doit condamner fermement un pouvoir qui massacre sa population et étouffe l'opposition et les militants de la liberté. Les éternels arguments brandis par le pouvoir actuel pour se maintenir en soumettant son peuple et qui amènent les Européens à fermer les yeux voire à applaudir ne convainquent plus.

La liberté des femmes ? Les femmes ne sont-elles pas des humains comme les autres ? Quand les droits humains sont bafoués ceux des femmes le sont aussi forcément. Les textes ne suffisent pas à décrire une réalité : une société encadrée et policière.

Le risque de l'intégrisme musulman ? Plus un peuple souffre plus il ira se réfugier dans les extrêmes aux réponses toutes faites. L'Islam est une réalité des sociétés du Maghreb, il s'agit de ne pas le nier tout en se réappropriant l'Islam ancestral du Maghreb qui est un humanisme, et qui est en voie de sécularisation.

Les slogans ne suffisent plus, les Tunisiens ont soif de liberté et d'une vie décente et veulent contribuer à la construction d'une société avec un gouvernement légitime qui travaille pour le bien commun, pour une vie bonne pour tous et pour chacun. BEN ALI il est l'heure de partir, de laisser la place aux démocrates.

Il est l'heure pour tous les démocrates du Maghreb : Tunisiens, Algériens, Marocains, de travailler ensemble à l'avènement d'un Maghreb uni, pluriel, démocratique et écologique".


Malika BENARAB-ATTOU - 11 janvier 2011
Contact à Bruxelles
.




From: F EL HADJALI [mailto:el-hadjali@hotmail.com]
Sent: 10 January 2011 20:03
To: DE KEYSER Véronique; DURANT Isabelle
Subject: Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.

Madame la Vice-présidente, Madame la Députée européene,                 Les tunisiens ne comprennent pas le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.

                De violents affrontements se sont poursuivis entre la nuit de samedi et ce dimanche 09/01/2010 matin ayant entrainé plus de 50 morts dans les villes de Thala (16), Kasserine (22), Meknassi (2), Feriana (1) et Reguab (8). Les forces spéciales et des milices parallèles (escadrons de la mort) ont utilisé des balles réelles pour venir à bout des manifestations qui ont duré jusqu’à l’aube de la matinée d’aujourd’hui. Les forces spéciales ont tiré sur les cortèges funèbres et empêché les cérémonies d'ensevelissements.
               Ne laissez pas les tunisiens mourir en silence.  Ce peuple est en colère ; il ne s'agit pas d'un groupuscule d'extremistes (religieux ou autre), mais d'étudiants, de chômeurs qui ne croient plus en l'avenir.

               Pourriez-vous faire pression sur l’Etat tunisien pour qu'il respecte les Droits de l’Homme, en ce principalement en laissant le peuple exprimer en toute sécurité son mécontentement sur la politique économique et sociale du pays, et les médias faire leur travail d'investigation et d'information.
                Je vous en remercie d'avance, et vous prie de croire,  Mesdames, en l'expression de mes salutations distinguées.
Fethi EL HADJALIRue ARTUS BRIS 134031 LIEGE
https://www.facebook.com/?sk=nf

jeudi 15 septembre 2011

Réunion du Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique, Liège, 17 Septembre 2011

Le Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique
vous invite à une réunion publique

Quand : 
    Le samedi 17 septembre 2011 à 13H

Où :
   Rue Henri Orban 1
   4030 Grivegnée (Liège)
  
Il s'agit de finaliser le statut et la règle de fonctionnement de notre Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique et d'échanger autour du processus électoral en cours.

Ordre de jour : 
  1- Adoption de la plateforme constitutive du conseil de la défense de la révolution.
  2- Organisation d’un rassemblement contre le référendum et contre le financement occulte des partis politique.
  3- Meeting électoral début octobre.


Associations, indépendants, partis politiques et citoyens tunisiens, venez nombreux, notre pays a besoin de nous tous pour réussir sa démocratie.
 Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi.
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Tél.      : +32-497211901

mercredi 14 septembre 2011

Journée de mobilisation internationale pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

Journée de mobilisation internationale pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, à  l’ouverture des débats  de la 66è session de l’Assemblée générale des NU :
A Bruxelles : Rassemblement place de l’Albertine: venez nous retrouver, on aura besoin de vous pour distribuer les tracts, brandir de grands drapeaux, … !
Appel à ce que chaque organisation mette un drapeau palestinien sur sa façade et nous fasse parvenir la photo !


mardi 13 septembre 2011

Listes candidates : Instance Régionale Indépendante pour les Élections Deux Amériques et reste de l'Europe

‫الھيئة الفرعية المستقلة لالنتخابات‬
‫دائرة القارتين األمريكيتين وأروبا‬
‫)ما عدا فرنسا وألمانيا وإيطاليا(‬
‫كشف نھائي في القائمات المترشحة‬
‫إلنتخابات المجلس الوطني التأسيسي‬
‫إسم القائمــــة المرشحـــــــة‬
‫المھاجرون المستقلون‬
‫حركة النھضة‬
‫القائمة المستقلة األمل‬
‫الكرامة والحرية والعدالة‬
‫تونس الغـــــــد‬
‫القائمة المستقلة التقدمية للحريات والعدالة االجتماعية‬
‫حزب التكتـــــــل‬
‫المؤتمر من أجل الجمھورية‬
‫الوفاق المھجري التونسي‬
‫من أجل تصحيح المسار‬
‫الحزب الديمقراطي التقدمي‬
‫المســــــــار الثوري‬
‫األصالة والمعاصرة‬
‫القطب الديمقراطي الحداثي‬
‫النصر ألحرار تونس‬
‫اإلخــــالص‬
‫‪‫فجـــــــر الثورة‬
‫آفـــــــاق تونس‬
‫الوفـــــــــاء‬

lundi 12 septembre 2011

Réunion 17/09 : Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique

Le Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique
vous invite à une réunion publique

Quand :  
Le samedi 17 septembre 2011 à 13H

 
128 Rue Belvaux
4030 Grivegnée (Liège)



Il s'agit de finaliser le statut et la règle de fonctionnement de notre Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique et d'échanger autour du processus électoral en cours. 
 
Associations, indépendants, partis politiques et citoyens tunisiens, venez nombreux, notre pays a besoin de nous tous pour réussir sa démocratie.
 Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi.
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Tél.      : +32-497211901

samedi 10 septembre 2011

Tunisie: L'ISIE jette la lumière sur le processus d'élection de l'Assemblée nationale constituante

Vendredi 09 Septembre 2011 La première étape du processus électoral de l'Assemblée nationale constituante s'est achevée, mercredi 7 septembre, avec la clôture des délais de dépôt des listes des candidats.
Le secrétaire général de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Boubaker Bethabet, a souligné que cette clôture cède la voie à la deuxième étape relative à la campagne électorale dont le démarrage a été fixé au 28 septembre, pour les Tunisiens à l'étranger, et au 1er octobre dans le pays.
La troisième et ultime étape concerne le scrutin prévu les 20, 21 et 22 octobre pour la communauté tunisienne à l'étranger et le 23 octobre en Tunisie. Les différentes procédures et règles ont été fixées par l'ISIE conformément au décret-loi n°35 de l'année 2011 relatif à l'élection de l'Assemblée nationale constituante, après concertation avec l'Instance supérieure de la réforme de l'information et de la communication, et le Syndicat national des journalistes tunisiens.
Au sujet des préparatifs du scrutin, le secrétaire général de l'ISIE a indiqué que l'Instance vient d'acquérir les urnes et qu'elle s'apprête à l'acquisition des équipements spéciaux ainsi que des isoloirs pour l'opération de scrutin.
Il a relevé que l'impression des listes électorales et l'octroi des espaces pour l'affichage des listes et des communiqués doivent démarrer immédiatement après l'établissement des listes définitives des candidats.
En ce qui concerne les Instances régionales, le Secrétaire général de l'ISIE a déclaré qu'elles sont en train de choisir les présidents et les membres des centres électoraux selon les critères de la compétence, de la neutralité et de leur fournir la formation appropriée.
D'autre part, la réception des demandes d'accréditation d'observateurs se poursuit jusqu'au 8 octobre.
S'agissant de la sécurité du processus électoral, M. Bethabet a précisé qu' un plan a été mis en oeuvre depuis le 5 septembre en collaboration avec le gouvernement de transition, créant des commissions mixtes de sécurisation de la campagne électorale, de protection des sièges de l'Instance, des centres électoraux, du transport des documents électoraux et des urnes.
Il a indiqué que les opérations de dépouillement démarreront dans les bureaux de vote à partir de la fermeture légale du vote en présence des représentants des listes en lice et des observateurs.
Les résultats du dépouillement, a-t-il ajouté, seront consignés dans un procès verbal dont une copie sera affichée sur la porte d'entrée du bureau de vote tandis que les autres copies seront acheminés vers les bureaux centraux de dépouillement.
Après le dépouillement, les bulletins de vote sont remis dans l'urne qui sera ensuite scellée et envoyée dans des centres de dépôt régionaux aux fins d'être réouverte pour un éventuel nouveau décompte des voix suite à une décision du tribunal administratif.

jeudi 8 septembre 2011

Réunion 10/9 : Conseil pour la défense de la révolution Tunisienne en Belgique

Cher/chère compatriote, Cher/chère ami(e),

A l'occasion des élections de l'assemblée constituante, le Conseil pour la Défense de la Révolution Tunisienne en Belgique vous invite à une rencontre ce samedi 10 septembre à 13h au Centre Culturel Arabe de Bruxelles. Vous êtes donc chaleureusement convié(s) à participer à notre prochaine réunion.

Ordre du jour :

1- Elections de l'assemblée constituante.
- Rôles et mission de l’IRIE
- Rôle de la  Société Civile Tunisiennes en Belgique
- Consulat et l’IRIE

2- Situation actuelle en Tunisie (Référendum, …)

Nous serons heureux de vous y rencontrer.

 :
    Centre culturel Arabe de Bruxelles
    Rue de l’Alliance 2
    1210 Bruxelles
   

Quand  :
Samedi 10 septembre 2011 à 13h
 

Conseil pour la Défense de la Révolution Tunisienne en Belgique
EL HADJALI Fethi
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Tél.      : +32-497211901

mercredi 7 septembre 2011

Sessions de formation pour une équipe d’observat​rices et d’observat​eurs bénévoles des élections

Cher/chère compatriote,
Cher/chère ami(e),

Dans le cadre des élections de l'Assemblée constituante prévue le 23 octobre prochain en Tunisie, en collaboration avec:
- IRADA asbl
- Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie  (CVDTunisie).
L’Association Tunisienne pour l'Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE)  organise une formation pour une équipe d’observatrices et d’observateurs bénévoles des élections, pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote en Belgique, nous avons besoin de votre engagement citoyen. Si vous êtes intéressé-e- par cette expérience  et que vous :
n’avez pas eu de responsabilité au sein de l’ex-RCD (et n’avez pas exhorté le président déchu à se présenter aux élections).
• n’êtes pas membre actif dans un parti politique.
n’êtes pas candidate /candidat aux élections du 23 Octobre 2011.
n’êtes pas responsable d’un bureau de vote (Président ou Assistant) nommé par l’ISIE.

Alors inscrivez-vous en envoyant vos coordonnées :
Nom prénom, téléphone, ville, adresse mail à :
IRADA asbl
TRIKI Hajer.
Mail : association.irada@gmail.com
Tél : +32486.61.27.63
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi.
Mail     : cvdtunisie@gmail.com
Blog     : http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
Tél.      : +32-497211901

mardi 6 septembre 2011

Inscription et réinscription (pour ceux qui n'ont poas trouvé leur nom sur la liste) du 4 au 20 septembre !!!






Instance Régionale Indépendante pour les Élections,
    Circonscription des deux Amériques et du reste de l’Europe.





COMMUNIQUÉ
Bruxelles, le 05 septembre  2011





L’Instance Régionale Indépendante pour les Élections (IRIE), pour la circonscription des deux Amériques et du reste de l’Europe, informe tous les Tunisiens résidant en Belgique et au Luxembourg que l’inscription pour les listes électorales continue :  

                 Du 4 septembre au 20 septembre 2011.



En envoyant un mail à : irie.ameriques.europe@gmail.com
-copie (PDF) de votre passeport ou carte d’identité nationale
-copie (PDF) de votre carte consulaire



                 Ou par Fax au : 02-737 13 03


PS : n’oubliez pas de nous communiquer votre adresse mail ou votre numéro de téléphone pour une meilleure communication.

Vous pouvez nous trouver sur Facebook sur la page suivante :

samedi 3 septembre 2011

La liste des 14 bureaux de votes en Belgique

La liste des 14 bureaux de votes en Belgique :

- CONSULAT GENERAL DE TUNISIE A BRUXELLES
- CENTRE BRUXELLES CULTUREL DE TUNISIE A BRUXELLES
- RENAIX
- BEVEREN LEIE
- VERVIERS
- CHARLEROI
- NAMUR
- MONS
- LIEGE
- ANVERS
- GAND
- WETTEREN
- OSTANDE
- GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG

Manques de bénévoles pour les bureaux de votes en Belgique !!!

Ceci est un appel à candidatures pour faire réussir les élections démocratiques. L'ISIE nous a indiqué qu'il y a un manque énorme des bénévoles (responsable de bureau + surveillants) dans les 14 bureaux de votes en Belgique.
Je vous prie d'envoyer vos candidature le plus rapidement possible pour faire réussir ces élections. I...l s'agit de notre seule chance pour mener notre pays vers une vraie démocratie.
Pour cette periode nous n'avons pas besoin de gens qui parlent mais plutot de ceux qui travaillent et qui s'impliquent pour faire réussir ces elections.
Les qualités requises sont :
- Que le candidat jouisse de la qualité d'électeur
- Qu'il soit inscrit au bureau de vote pour lequel il candidate
- Qu'il ne se présente pas aux élections de l'assemblée constituante
- Qu'il soit neutre, indépendant et qu'il n'ait pas d'appartenance politique
- Qu'il n'ait pas endossé de responsabilité au sein de l'RCD dissout
- Qu'il n'ait pas exhorté Z.A. Ben Ali de se présenter en 2014
Un dossier de candidature doit être adressé à l'IRIE du reste des pays Européens et des Amériques comportant les documents  suivants :
- Une demande écrite mentionnant le bureau de vote visé
- Un curriculum-vitae
- Une attestation sur l'honneur que les informations communiquées sont justes et que le
candidat est neutre, indépendant et sans appartenance politique, qu'il n'ait pas endossé de
responsabilités au sein du 'RCD et qu'il n'a pas exhorté Z.A. Ben Ali de se présenter en 2014.
- Une copie du reçu d'inscription ou de la carte consulaire
- Une copie de la CIN ou du passeport
Mail : irie.ameriques.europe@gmail.com