Subject: RE: Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.
Date: Tue, 11 Jan 2011 19:42:44 +0100
From:
isabelle.durant@europarl.europa.eu
To:
el-hadjali@hotmail.com
Chère Madame,
Voici en tous cas la réaction de Malika Benarab-Attou au nom du groupe des Verts.
Il va de soi que nous allons tenter de rassembler d'autres groupes politiques européens pour augmenter la pression, et cela en vue de la séance plénière du PE qui se tient à Strasbourg la semaine prochaine.
Croyez bien que nous sommes également très préoccupés et suivons la situation de très près.
Je vous tiendrai informée des suites de ce que nous entreprendrons : n'hésitez pas à revenir vers moi.
Bien cordialement,
Isabelle Durant
Vice-president of the European Parliament
http://www.isabelledurant.be/
0032 2 2847363
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 11 janvier 2011Situation en Tunisie
POUR QUE LA DEMOCRATIE DEVIENNE UNE REALITE AU MAGHREB
A l'issue de la réunion extraordinaire de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb à Bruxelles, la députée européenne Malika BENARAB-ATTOU lance un appel:
"Pour que la démocratie devienne une réalité au Maghreb, il faut que ses principaux partenaires, en particulier l'UE, arrêtent de fermer les yeux sur la situation dramatique que vivent les peuples de la rive Sud de la Méditerranée. La Tunisie est endeuillée : son peuple souffre. Un pouvoir autoritaire, celui de Ben Ali et de son clan, mène une guerre féroce contre sa jeunesse : 35 morts déjà ! Stop au massacre.
BEN ALI ton peuple te rejette saches partir avant que d'autres morts ne pèsent sur ta conscience. Cela fait des années que des avocats, des intellectuels et des militants des Droits de l'Homme nous alertent et nous appellent au secours mais l'UE reste dédaigneuse. Cela n'est plus possible.
Les peuples du Maghreb ne serait-ils bons qu'à être matés ? La démocratie chère à la rive Nord ne serait donc pas accessible aux peuples de la rive Sud? Où sont les "amis de la Tunisie" (dont nombre de ministres français?), amis de qui? D'une caste qui a capté les richesses à son seul profit ? D'un pouvoir autoritaire, anti-démocratique et policier ? Il est l'heure non de la pseudo-amitié mais de la fraternité. La fraternité avec les Tunisiens, tous et surtout les jeunes et les démunis.
L'UE a un accord d'association avec la Tunisie et un budget de financement dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage : ces financements et l'avancement de l'accord doivent être gelés tant que la démocratie et les Droits Humains continuent à être bafoués. L'UE doit condamner fermement un pouvoir qui massacre sa population et étouffe l'opposition et les militants de la liberté. Les éternels arguments brandis par le pouvoir actuel pour se maintenir en soumettant son peuple et qui amènent les Européens à fermer les yeux voire à applaudir ne convainquent plus.
La liberté des femmes ? Les femmes ne sont-elles pas des humains comme les autres ? Quand les droits humains sont bafoués ceux des femmes le sont aussi forcément. Les textes ne suffisent pas à décrire une réalité : une société encadrée et policière.
Le risque de l'intégrisme musulman ? Plus un peuple souffre plus il ira se réfugier dans les extrêmes aux réponses toutes faites. L'Islam est une réalité des sociétés du Maghreb, il s'agit de ne pas le nier tout en se réappropriant l'Islam ancestral du Maghreb qui est un humanisme, et qui est en voie de sécularisation.
Les slogans ne suffisent plus, les Tunisiens ont soif de liberté et d'une vie décente et veulent contribuer à la construction d'une société avec un gouvernement légitime qui travaille pour le bien commun, pour une vie bonne pour tous et pour chacun. BEN ALI il est l'heure de partir, de laisser la place aux démocrates.
Il est l'heure pour tous les démocrates du Maghreb : Tunisiens, Algériens, Marocains, de travailler ensemble à l'avènement d'un Maghreb uni, pluriel, démocratique et écologique".
Malika BENARAB-ATTOU - 11 janvier 2011
Contact à Bruxelles
.
From: F EL HADJALI [mailto:el-hadjali@hotmail.com]
Sent: 10 January 2011 20:03
To: DE KEYSER Véronique; DURANT Isabelle
Subject: Le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.
Madame la Vice-présidente, Madame la Députée européene, Les tunisiens ne comprennent pas le silence de l'Europe face aux violations des Droits de l'Homme en Tunisie.
De violents affrontements se sont poursuivis entre la nuit de samedi et ce dimanche 09/01/2010 matin ayant entrainé plus de 50 morts dans les villes de Thala (16), Kasserine (22), Meknassi (2), Feriana (1) et Reguab (8). Les forces spéciales et des milices parallèles (escadrons de la mort) ont utilisé des balles réelles pour venir à bout des manifestations qui ont duré jusqu’à l’aube de la matinée d’aujourd’hui. Les forces spéciales ont tiré sur les cortèges funèbres et empêché les cérémonies d'ensevelissements.
Ne laissez pas les tunisiens mourir en silence. Ce peuple est en colère ; il ne s'agit pas d'un groupuscule d'extremistes (religieux ou autre), mais d'étudiants, de chômeurs qui ne croient plus en l'avenir.
Pourriez-vous faire pression sur l’Etat tunisien pour qu'il respecte les Droits de l’Homme, en ce principalement en laissant le peuple exprimer en toute sécurité son mécontentement sur la politique économique et sociale du pays, et les médias faire leur travail d'investigation et d'information.
Je vous en remercie d'avance, et vous prie de croire, Mesdames, en l'expression de mes salutations distinguées.
Fethi EL HADJALIRue ARTUS BRIS 134031 LIEGE
https://www.facebook.com/?sk=nf