Nombre total de pages vues

lundi 1 décembre 2014

Conférence-Débat : Suite aux élections législatives et présidentielles, quel avenir pour la Tunisie ?

Avec Messieurs :
– Habib Kazdaghli, Historien, doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Université de la Manouba; Tunisie.
– Mohamed Nachi, professeur de sociologie à l’Université de Liège, est Membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton.

Suite aux élections législatives et présidentielles, la Tunisie a entamé un véritable virage vers la stabilité institutionnelle. Est-elle est mise sur les rails vers la démocratie ?


Où :
Centre Culturel Arabe en Pays de Liège
Rue Henri Orban 1,
4030 Grivegnée ( Liege )
Belgium
Quand :
Samedi 06 décembre 2014 à 15h
Site :  http://www.cvdtunisie.org/conference-debat-suite-aux-elections-legislatives-et-presidentielles-quel-avenir-pour-la-tunisie/

lundi 24 novembre 2014

Samedi 29 novembre 2014 : Journée de Solidarité avec le Peuple Palestinien à Liège

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie sollicite votre soutien au Peuple Palestinien  dans ces moments difficiles. Il vous invite à assister à cette journée internationale de solidarité avec ce peuple opprimé.

cid:inlineImage0
cid:inlineImage1


Cordialement,

-- 
Cordialement,

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie 
لجنة اليقظة من أجل الديمقراطية في تونس

N° asbl : 839975260
N° compte : BE37000326029528

Mail : cvdtunisie@gmail.com
Blog :http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
GSM: 
+32497211901
 

Élections législatives tunisiennes 2014 : Rapport final d’observation en Belgique et en Tunisie


Madame Monsieur,

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) s’est fixé pour objectif principal d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale. Il est ouvert à toute personne, sans distinction de nationalité ou d’option philosophique, qui partage l’objectif poursuivi, lequel se décline notamment en accompagnement du processus démocratique tunisien.

Le CVDTunisie est accrédité cette année pour observer les élections législatives et présidentielles tunisiennes comme il a été accrédité durant les élections de l'Assemblée nationale constituante en 2011.

J’ai le plaisir de vous transmettre ci-joint le rapport d’observation des élections législatives tunisiennes 2014. Il a l'ambition de contribuer à l'amélioration du processus électoral tunisien, et donc d'apporter sa pierre à l'édifice de la démocratie en Tunisie. 


Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi

Communiqué de presse : Élections présidentielles tunisiennes en Belgique les enseignements des élections législatives n’ont pas été tirés

Communiqué de presse :

Élections présidentielles tunisiennes en Belgique : les enseignements des élections législatives n’ont pas été tirés

Bruxelles, dimanche 23 novembre 2014

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) déplore que les demandes et recommandations de la société civile n’aient pas été suivies d’actions suffisantes. En effet, tout d’abord, les mêmes problèmes de refoulements en masse d’électeurs ont été constatés dans tous les bureaux de vote en Belgique.

Ensuite, la communication envers les électeurs n’a pas été à la hauteur des besoins, comme le montre un taux de participation moyen qui ne dépasse pas les 25%.

La colère des électeurs s’est ponctuellement manifestée sous forme de tensions et même d’incident avec dégradation de matériel à Gand.

En dépit de ces difficultés, l’atmosphère générale était faite de respect mutuel entre les membres des bureaux de vote, les observateurs et les représentants de candidats.

Le CVDTunisie demande des clarifications sur les critères qui ont présidés à l'ajout d’électeurs sur la liste électorale au nombre de 871 la veille du début du scrutin ainsi que sur les critères qui ont présidés à l'ajout d'électeurs durant le scrutin dans certains bureaux de vote et non dans d’autres.

Le CVDTunisie réitère sa demande d’un audit indépendant de la liste électorale à réaliser d’urgence avant le deuxième tour des élections présidentielles. 

Vive la démocratie, vive la Tunisie libre, digne et indépendante

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi


mercredi 19 novembre 2014

Dossier de presse : Mission d’observation des élections présidentielles tunisiennes 2014

Liège, mercredi 19 novembre 2014
Mission d’observation des élections présidentielles tunisiennes 2014
Dossier de presse

1. Qui sommes nous ?
Le 17 décembre 2010 commençait en Tunisie un mouvement populaire de grande envergure. Il allait en moins d’un mois aboutir à la chute du dictateur Ben Ali.
Motivés par l’aspiration à la liberté des peuples, de nombreux soulèvements ont touché presque tous les pays arabes à partir du début 2011. Dans certains de ces pays, ils ont forcé la tenue d’élections véritablement transparentes. Ce qui fut le cas de la Tunisie avec le tenue des premières élections libres le 23 octobre 2011. Ces élections se sont également heurtées au manque de formation des personnes chargées de les encadrer.
Dès le début du soulèvement tunisien, le CVDTunisie s’est fixé comme objectif principal d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale. Il est ouvert à toutes les personnes, sans distinction de nationalité ou d’option philosophique qui partagent l’objectif poursuivi, lequel se décline notamment en accompagnement du processus démocratique tunisien. Dans cette optique, en partenariat avec le Collectif liégeois pour l'appui aux révolutions démocratiques arabes (CLARA) et l’Union Liégeoise pour la Défense de la Paix (ULDP), le  CVDTunisie a déjà participé à une mission d’observation de 2011 qui avait pour but d’élire l’Assemblée nationale constituante. Cette année, le CVDTunisie poursuit cet accompagnement en collaborant avec les membres de la société civile belge et tunisienne.
2. Contexte et enjeux
Depuis le renversement de la dictature, la situation en Tunisie est instable et incertaine, la transition démocratique ne garantit pas encore la réalisation des objectifs de la révolution. L’année 2014 porte tout de même des signes encourageants, comme l’adoption de la nouvelle constitution et la fixation d’une feuille de route pour la tenue d’élections législatives et présidentielle.
Le contexte international pèse également sur l’avenir de la Tunisie ; en particulier les événements qui agitent l’ensemble du monde arabe et qui ont des répercussions en Tunisie. L'observation pour une tenue d'élections libres et démocratiques y est d'autant plus importante vu le contexte international qui pèse sur les pays arabes.
Dans ce contexte, le soutien au processus de démocratisation et le respect des droits humains et des libertés fondamentales - notamment le droit à participer à des élections libres et équitables - apparaît comme un mode d'action qui peut contribuer à la paix, la sécurité et au redressement économique.
En effet, s'il est vrai que les élections ne sont pas forcément synonyme de démocratie, elles constituent cependant une étape essentielle dans le processus de démocratisation et augmentent considérablement les chances d’assurer la pleine jouissance des droits humains. Notre objectif ultime est de rendre l'observation des élections en Tunisie superflue en y soutenant un ancrage profond de la démocratie.

3. Objectifs de la mission

Faisant suite à une première étape constituée de l’observation en Belgique et en Tunisie des élections législatives en octobre 2014, la présente mission s’articule autour de 3 objectifs :
1) Observer les élections présidentielles en novembre 2014.
2) Faciliter les échanges, autour de la mission, entre acteurs provenant d'horizons très variés et susciter des dynamiques constructives concernant l’avenir de la Tunisie.
3) Favoriser le développement d’un travail en réseau entre notre association et toutes celles et ceux qui se sont associé(e)s à cette initiative et, in fine, développer et renforcer les initiatives de solidarités avec la Tunisie.
4. Description de la mission
La mission d’observation a un caractère international et se concentre sur observation de court terme.
L'action de la mission se déroule en trois temps 

1.    La mission préparatoire (juillet-octobre 2014) comprend toutes les démarches effectuées en vue de l'obtention de l'accréditation, le recrutement et la formation des observateurs ainsi que toutes les activités de support et d’organisation en vue d’assurer le bon déroulement de la mission.
2.    La mission d'observation les jours de scrutin les 21, 22 et 23 novembre 2014 en Belgique et en Italie, ainsi que le 23 novembre exclusivement en Tunisie, laquelle comprend l’observation structurée d’ouvertures de bureaux de vote, l’observation des opérations de vote et de dépouillement.

3.    La rédaction du rapport, sa diffusion et la consolidation du travail collaboratif en réseau entamé et développé par la mission
Cette mission d’observation sera menée en toute impartialité
5. Composition de la mission
Trois groupes d'observateurs sont prévus pour l’observation des élections présidentielles tunisiennes en :
1-    Belgique
Déploiement de 30 observateurs dans les bureaux de vote des villes suivantes :
·         Antwerpen
·         Bruxelles I, II et III
·         Charleroi
·         Gent
·         Liège
·         Renaix
2-   Italie
Déploiement d'un observateur à Torino
3-   Tunisie
Déploiement de 4 observateurs dans les bureaux de vote des villes suivantes :
·         Mahdia
·         Nabeul
·         Sousse
·         Tunis
6. Organisation générale de la mission en Tunisie
La mission se déroulera en deux phases
 :
1ère phase :
1.    Observer le processus électoral présidentiel à Tunis et dans trois lieux en province de Sousse, Mahdia et Nabeul
2.    Mener une série d’entretiens avec des personnalités de la société civile tunisienne, notamment : Fondation Chokri Belaid Contre la ViolenceForum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, … le 21 et 22 novembre à Tunis.
2ème phase :
1.    Organisation en 2015, d’une série de conférences et témoignages en partenariat avec des associations et syndicats en Belgique en vue, d’une part, d’informer leurs publics sur le processus électoral en Tunisie et la transition démocratique qui y est en cours et, d’autre part, en vue de consolider le travail collaboratif entre acteurs mobilisés par la mission.
2.    Sensibilisation du public, en général, et de la population d’origine tunisienne en Belgique en particulier, sur l’importance de créer et de maintenir des liens de solidarité avec la Tunisie.
Partenariats, collaborations et soutiens
·         Wallonie-Bruxelles International
·         Fédération Wallonie-Bruxelles
·         Association des Démocrates tunisiens du Benelux
·         Association Jeunes Tunisiens
·         Association Tunisienne pour l'Intégrité et la Démocratie des Elections
·         Election Observation and Democratic Support (EODS)
·         Centre socioculturel tunisien – Dar Ettounsi
·         Centre Culturel Arabe en Pays de Liège
·         Centre Liégeois du Beau-Mur
·         La ville de Liège
·         La Province de Liège

Contact Presse :
- Samira EL KEFFI,    Tél : 0485847023
- Fethi EL HADJALI,   Tél : 0497211901
                                   

Annexes

Annexe 1. Médias
(Liste non-exhaustive)
La Meuse: 25/10/2014/ Flop: 25/10/2014 “Les Tunisiens de Liège n’arrivent pas à voter”.

Annexe 2. Communiqué de presse du 23 octobre 2014

Elections législatives tunisiennes en Belgique
Nous sommes surpris d'apprendre que d'une part les lieux prévus pour les bureaux de vote ont changé à plusieurs reprises, et d'autre part que le bureau d'Ostende à été supprimé.
Nous rappelons que le bureau de vote de Liège a été annoncé, lors de la campagne d’inscription, au Château de Péralta.  Puis, nous avons été informés qu’il a été décidé de le déplacer à l’Ecole de Coiffure, 16 rue de Pitteurs 4000 Liège.  Puis de nouveau, au Château de Péralta et pour terminer il s'agit de rue des Pitteurs. Nous avons dû faire une campagne d’information auprès de nos concitoyens.
Il est à craindre que ces imprévus ne fassent qu’ajouter aux difficultés de mobilisation des électeurs.
Il est interpellant qu’un jour avant les élections, soient supprimés des bureaux de vote, ou que soient modifiés des adresses, sans prévenir les électeurs. Aucune convocation n’a été envoyée aux électeurs inscrits. 
Nous invitons l’ISIE à diligenter une enquête afin de remédier aux éventuelles insuffisances.

Annexe 3. Communiqué de presse du 27 octobre 2014
Mission d'observation des élections législatives tunisiennes​ pour des bureaux de votes situés en Belgique.
Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie a lancé deux missions d’observation des élections législatives tunisiennes​ pour des bureaux de votes situés en Belgique et en Tunisie.
En tout, 42 observateurs ont été déployés. 22 en Belgique et 20 en Tunisie.
La Délégation des observateurs internationaux du Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie), présidée par Fethi EL HADJALI, est arrivée en Tunisie le 24 octobre, pour une durée de 5 jours. Elle s’est déployée dans 10 circonscriptions : Nabeul 1 & 2, Tunis 1 & 2, La Marsa, Ariana, Bizerte, Sousse, Monastir, Mahdia. En tout, 102 bureaux ont été observés le jour de l’élection. Les observateurs ont assistés à l’ouverture,  la mise en place des bureaux de votes, la fermeture et le dépouillement des bulletins.
Dans son rapport qui sera publié ultérieurement, les observateurs du CVDTunisie qui ont respecté les principes internationaux sur l’observation des élections, constatent que dans l’ensemble les élections se sont déroulées dans le calme.
Le CVDTunisie salue la transparence, la tolérance et l’organisation des élections législatives en Tunisie. Elle relève, néanmoins, quelques cas isolés où il y a eu un manquement dans  le respect des règles. Sans toutefois remettre en cause la crédibilité de ces élections législatives.
Le processus de compilation étant toujours en cours, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie encourage les citoyens, la société civile et les parties prenantes à donner à l’ISIE l’opportunité de finaliser les décomptes des voix dans une ambiance calme et sereine et appelle les Tunisiens et les Tunisiennes à respecter les résultats des urnes.

Annexe 4. Communiqué de presse du 28 octobre 2014
Pour le rétablissement des droits de vote des Tunisiens à l’étranger
Des centaines voire des milliers de Tunisiens à l’étranger n’ont pas pu voter lors des élections législatives des 24, 25 et 26 octobre 2014. La raison invoquée le plus souvent par les responsables des IRIEs est que ces personnes n’étaient pas inscrites sur les listes électorales. Or il s’est avéré, après vérifications, que l’écrasante majorité d’entres-elles avaient effectué les démarches nécessaires et se sont inscrites sur les listes. La plupart d’entres elles avaient d’ailleurs voté en octobre 2011. Ce qui est en cause c’est l’opacité avec laquelle ont été organisées les listes électorales et leur répartition entre les différents BV. Et pourtant la société civile tunisienne et les associations de Tunisiens à l’étranger n’ont cessé d’alerter l’ISIE depuis fort longtemps. Le résultat est malheureusement là : de très nombreux Tunisien-ne-s à l’étranger ont été privé-e-s de leur droit de vote. Cela est d’autant plus inacceptable que les Tunisien-ne-s étaient appelés à élire leurs députés pour la première élection démocratique et pluraliste que connait le pays.
La plupart des Tunisien-ne-s à l’étranger et tout particulièrement ceux et celles qui agissent dans les associations de la société civile invite l’ISIE à mettre tout en œuvre, dans le cadre de ses prérogatives, pour remédier rapidement à cette situation et trouver la solution la plus adéquate pour que les Tunisien-ne-s qui ont été injustement privé-e-s de leur droit d’électeurs aux législatives puissent recouvrer ce droit pour les élections présidentielles du mois de novembre 2014.
– Nous demandons la réalisation d’un Audit indépendant sur l’opération électorale à l’étranger (désignations des Iries, inscriptions des électeurs, listes électorales, sélection des membres des BV, communication etc..)
– Nous demandons d’urgence à l’ISIE de décider, la réouverture exceptionnelle des registres d’inscriptions à l’étranger afin de rétablir les citoyens dans leurs droits aux votes aux élections présidentielles du 23 novembre et du 25 décembre 2014.
Nous appelons le Quartet des organisations qui supervisent le Dialogue national et les organisations de la société civile en Tunisie à appuyer cette demande auprès de l’ISIE.

-- 
Cordialement,

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie 
لجنة اليقظة من أجل الديمقراطية في تونس

N° asbl : 839975260
N° compte : BE37000326029528

Mail : cvdtunisie@gmail.com
Blog :http://cvdtunisie.blogspot.com/
Twitter : @Asso_cvdtunisie
GSM: 
+32497211901
 
 

 
 

mercredi 12 novembre 2014

Lettre à Monsieur le Président de l'ISIE Chafik Sarsar : Agressivité et des menaces du coordinateur de l’IRIE Amériques & reste de l'Europe, en Belgique envers l'association CVDTunisie

Liège, mercredi 12 novembre 2014

Monsieur Chafik Sarsar, Président de l'ISIE
05, Rue l’île de Sardaigne,
Les Jardins du Lac,
1053 Tunis
Tunisie


Monsieur le Président Chafik Sarsar,

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (CVDTunisie) s’est fixé comme objectif principal d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale.
 Il est ouvert à toutes les personnes, sans distinction de nationalité ou d’option philosophique qui partagent l’objectif poursuivi, lequel se décline notamment en accompagnement du processus démocratique tunisien.

Le CVDTunisie est membre de la société civile belge accréditée par l’ISIE en 2011 et 2014 pour observer les élections tunisiennes. Comme tout observateur, nous avons rempli notre devoir pour relever tous les dysfonctionnements …

Comme vous le savez, les élections législatives à l’étranger ne se sont pas déroulées dans les meilleures conditions, et nous étions parmi les premiers à réagir pour dénoncer les manquements et insuffisances parfois graves. En pièces jointes les communiqués que nous avons publié à cet effet, en attirant votre attention sur le fait que ces communiqués ont un impact considérable auprès de plusieurs médias nationaux et internationaux et des réseaux sociaux.

Cependant, à notre grand étonnement nous avons subi l’attaque agressive du coordinateur de l’IRIE Amériques & reste de l'Europe, en Belgique, Monsieur Fethi Rehouma, nous reprochant d’avoir attaqué les membres de l’ISIE (ce qui est faux, voire communiqués) et nous invitant à « balayer devant notre porte ». De surcroît, il nous a proféré des menaces (voire extrait de son message, ci-joint).

L’attitude de ce représentant de l’IRIE est une dérive dangereuse et antidémocratique. Il a, non seulement, insulté les observateurs accrédités et encore moins les menacer. Cela ne doit pas constituer un précédent, c’est dans cet esprit que nous demandons à l’ISIE de prendre ses responsabilités en prenant les dispositions qui s’imposent pour que ce genre d’attitudes ne se reproduise plus.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, en  l’assurance de notre haute considération.

Pour le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
EL HADJALI Fethi



Extrait du message, sur la page :

lundi 10 novembre 2014

Nous exigeons la suspension de l'accord UE-Israël avec plus de 300 organisations de défense des droits humains

 Publié le mercredi 5 Novembre, 2014 13:28
Nous condamnons fermement le massacre récent commis par Israël dans la bande de Gaza assiégée . Plus de  2160 Palestiniens ont été tuéset plus de 10.800 ont été blessés, tandis que 500 000 ont été déplacés de force. Les Nations Unies et d'autres organismes internationaux accusent Israël de civils délibérément pour cible et les infrastructures civiles, y compris les écoles et les hôpitaux, et d'autres crimes de guerre.
Dans les mots d'un haut représentant de l'UNRWA Krähenbühl, «certains enfants assassinés dans leurs lits pendant le sommeil est un affront pour nous tous, il est une question de honte universelle. Aujourd'hui, le monde a été refusé. "
UE-Israël1
Mais les violations du droit international par Israël à bien avant cette dernière attaque sur Gaza. Pendant des décennies,  Israël a refusé le droit à l'autodétermination du peuple palestinien , en se l'appropriant délibérément terres et des ressources palestiniennes par la force, le transfert forcé de Palestiniens de leurs terres, systématiquement et brutalement supprimer une discrimination contre ceux qui tentent de s'opposer à l'occupation Israël et ses violations des droits de l'homme. Immédiatement après la fin de l'abattage dans la bande de Gaza, Israël a annoncé un de ses plus grands annexion illégale du territoire palestinien en Cisjordanie à  saisir 400 hectares  de la région de Bethléem à étendre ses colonies illégales. Les Nations Unies, l'Union européenne et d'autres organismes ont accusé Israël de violer le droit international dans le contexte de l'occupation du territoire palestinien.
contrat de maintenance avec l'Association UE-Israël et le renforcement des relations bilatérales, l'Union européenne et ses États membres à lancer le message que Israël n'a pas à respecter le droit international.  L'Union européenne contribue au climat d'impunité et le manque la reddition de comptes . En continuant régaler accès préférentiel aux marchés européens et aux programmes et fonds de l'Union européenne, malgré ses violations persistantes du droit international, l'Union européenne donne son feu vert à Israël pour violer le droit international et de l'abandon de leurs propres obligations en vertu ces normes internationales.
Comme les organisations qui rejettent toutes les formes de discrimination, y compris l'antisémitisme et l'islamophobie, et défendant le droit de tous les peuples à vivre dans la liberté et la dignité,  nous demandons à l'UE de suspendre l'accord UE-Israël jusqu'à ce qu'Israël respecte Association avec le droit international. Nous demandons également à tous les citoyens européens à  se joindre à notre demande .
Signatures:
  1. BDS Autriche, Autriche
  2. Internationaler Versöhnungsbund, österreichischer Zweig, Autriche
  3. Société pour les relations austro-arabes, Autriche
  4. Steirische Friedensplattform, Autriche
  5. Femmes en Noir (Vienne), Autriche
  6. Askapena, Pays Basque
  7. Ernai, Pays Basque
  8. Ikasle Abertzaleak, Pays Basque
  9. Internazionalistak Auzolanean, Pays Basque
  10. Rouge MEWANDO, Pays Basque
  11. De Algemene Centrale-ABVV / La Centrale Générale FGTB Fédération syndicale, Belgique
  12. NDCC 11-11-11, plate-forme des ONG, Belgique
  13. Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie, plate-forme des ONG, Belgique
  14. Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine, plate-forme des ONG, Belgique
  15. BD, ONG, Belgique
  16. Médecine verser le Tiers-Monde - M3M (troisième aide mondiale de la santé), des ONG, de la Belgique
  17. Parti communiste, parti politique, Belgique
  18. PTB-PvdA, parti politique, Belgique
  19. Agir pour la Paix, Belgique
  20. Artistes Contre le Mur, Belgique
  21. Association Belgo-Palestinienne, Belgique
  22. Brecht Eisler Koor Bruxelles, Belgique
  23. CADTM Belgique, Belgique
  24. Chanteurs Checkpoint, Belgique
  25. Convention de Vienne, Belgique
  26. ForMENA - Conseil pour les affaires de la région MENA, Belgique
  27. FOS - Socialistes Solidariteit, Belgique
  28. Gents ActiePlatform Palestine (GAPP), Belgique
  29. Proche-Orient Groupe Santé, Belgique
  30. HOPE - Espoir - HOOP, Belgique
  31. Intal, Belgique
  32. Käthe Kollwitz Run paix, Belgique
  33. Kif Kif, Belgique
  34. La Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), Belgique
  35. LAP - Leuvense Actiegroep Palestine, Belgique
  36. LEF-EGF, Belgique
  37. Liens Forum Ecologisch, Belgique
  38. Mouvement Citoyen Palestine, Belgique
  39. Mouvement Ouvrier Chrétien, Belgique
  40. OXFAM Wereldwinkel Mariakerke, Belgique
  41. Oxfam Wereldwinkel Tielt, Belgique
  42. Paix Juste au Proche-Orient, Belgique
  43. Paix Juste au Proche-Orient Ittre, Belgique
  44. Paix Juste au Proche-Orient Mazerine, Belgique
  45. Paix Juste au Proche-Orient Nivelles, Belgique
  46. Solidaritet Palestine, Belgique
  47. Pax Christi Flandre, Belgique
  48. Plateforme Watermael Boisfort Plaestine, Belgique
  49. De la fonction publique internationale Belgique, Belgique
  50. Solidarité Socialiste, Belgique
  51. Solidarité avec les Bédouins, Belgique
  52. Uilekot asbl, Belgique
  53. Union des Juifs Progressistes de Belgique (UPJB), Belgique
  54. ViaVelo Palestine, Belgique
  55. Vrede vzw, Belgique
  56. Vredesactie, Belgique
  57. Vrouwen in het Zwart, Belgique
  58. AZIZ asbl, Belgique
  59. Amis de la Palestine, de la République tchèque
  60. Mouvement de Solidarité Internationale - République tchèque Groupe, République tchèque
  61. Perspektiva came, République tchèque
  62. Pas en notre nom! - Initiative tchèque pour une paix juste au Moyen-Orient, République tchèque
  63. Palestinien Club république tchèque, République tchèque
  64. Solidarité socialiste (Socialistická Solidarita), République tchèque
  65. Monde Sans Guerres et sans Violence, République tchèque
  66. Enhedslisten - Le parti politique Alliance rouge-verte, Danemark
  67. Fédération unie des travailleurs danois (3F), Syndicat, Danemark
  68. Forum Internationalt, Danemark
  69. Socialistisk UngdomsFront, Danemark
  70. La gauche de la jeunesse de la Finlande, un parti politique, la Finlande
  71. Comité pour la paix finlandais - Suomen Rauhanpuolustajat, Finlande
  72. Finno-arabe Friendship Society - Arabikansojen ystävyysseura ry, Finlande
  73. Éducation aux droits humains Organisation Aina, Finlande
  74. ICAHD Finlande, Finlande
  75. Physicians for Social Responsibility, Finlande
  76. Psychologues pour la responsabilité sociale, la Finlande
  77. Plateforme des ONG françaises verser la Palestine, plate-forme des ONG, France
  78. Gauche Unitaire, Parti politique, France
  79. Parti Communiste Francais, parti politique, France
  80. Parti de Gauche parti politique, France
  81. Union Syndicale Solidaires, Fédération syndicale, France
  82. Confédération Paysanne, jonction de commerce, France
  83. Artisans du Monde, France
  84. Association France Palestine Solidarité, France
  85. ATTAC France, France
  86. BDS France, France
  87. Interuniversitaire Collectif Pour La coopération Palestiniennes Avec les Universités, France
  88. Emmaüs International, France
  89. Fédération Artisans du Monde, France
  90. Fondation Frantz- Fanon, France
  91. Forum France-Algérie, France
  92. Initiatives Pour Un Monde d'Autre, France
  93. L'association Collectif RPS, France
  94. La Cimade, France
  95. Le collectif 69 Palestine, France
  96. Le Mouvement de la Paix, France
  97. Mouvement Contre le Racisme ET verser l'Amitié Entre les Peuples, France
  98. Mouvement pour une Alternative Non-violente, France
  99. Sans, France
  100. SNES-FSU, France
  101. Une Autre Voix Juive, France
  102. Union Juive française pour la Paix, France
  103. IPPNW Allemagne, ONG, Allemagne
  104. Pax Christi Allemagne, ONG, Allemagne
  105. AK Nahost Berlin, Allemagne
  106. Attac - AG Globalisierung Krieg und Deutschland, Allemagne
  107. BAB - Berlin boycott universitaire d'Israël, Allemagne
  108. BDS Berlin, Allemagne
  109. Deutsch-Gesellschaft eV Palästinensische, Allemagne
  110. Deutsch-Palästinensische Medizinische Geselschaft, Allemagne
  111. Deutsch-Palästinensischer Frauenverein eV, Allemagne
  112. Frauen wagen Frieden, Allemagne
  113. Frauen wagen Frieden, Allemagne
  114. Frauen wagen Frieden Pfalz, Allemagne
  115. Frauennetzwerk für Frieden eV, Allemagne
  116. ICAHD-Allemagne, Allemagne
  117. Institut für Palästinakunde eV, Allemagne
  118. Jüdisch-Palästinensische dialoggruppe München, Allemagne
  119. Stimme für Frieden Judische Gerechten dans Nahost, Allemagne
  120. Laika Verlag, Allemagne
  121. EAPPI Netzwerk, Allemagne
  122. Palästina Netzwerk Berlin (PNB), Allemagne
  123. Palästina / Nahost-Intiative Heidelberg, Allemagne
  124. Palestine Solidarity Committee Stuttgart, Allemagne
  125. Congrès irlandais des syndicats, Fédération des syndicats, de l'Irlande
  126. Communication Workers Union, Syndicat, Irlande
  127. Mandat des syndicats, des syndicats, de l'Irlande
  128. Industrial Services professionnels et techniques de l'Union (SIPTU), Syndicat, Irlande
  129. Génie électrique et Union - L'Union alimentation, des syndicats, de l'Irlande
  130. Trócaire, des ONG, de l'Irlande
  131. Université nationale de l'Union des étudiants d'Irlande de Galway, syndicat étudiant, l'Irlande
  132. Universitaires pour la Palestine, Irlande
  133. War Coalition Anti Derry, Irlande
  134. Gaza action Irlande, Irlande
  135. Fondation HOPE, Irlande
  136. Irlande Palestine Solidarity Campaign, Irlande
  137. Mouvement Anti Guerre irlandais, Irlande
  138. National University of Ireland Galway Palestine Solidarity Society, Irlande
  139. Sadaka - Irlande Palestine Alliance, Irlande
  140. Syndicales amis de la Palestine, de l'Irlande
  141. Forum Italiano per l'Acqua dei Movimenti / Forum italien des mouvements de l'eau, plate-forme, Italie
  142. FIOM-CGIL - Union de ferblantière - Italie
  143. USB Sindacale Unione di Base, jonction de commerce, Italie
  144. Palestinese Comunità di Roma, la communauté palestinienne en Italie
  145. 100 Idee per la Pace, Italie
  146. Arci Pinerolo, Italie
  147. Arci Sud Sardaigne, Italie
  148. ARCI Val de Suse, Italie
  149. ArciI Messine, Italie
  150. Associazione Amicizia Palestine Sardaigne, Italie
  151. Associazione Nazionale Giuristi Démocrates, Italie
  152. AssoPacePalestina, Italie
  153. BDS Italia, Italie
  154. BDS Sardaigne, Italie
  155. Forum social Cagliari, Italie
  156. Circolo ARCI 'Montefortino Italie?, 93
  157. Comitato «Avec la nel cuore palestinien", Italie
  158. Acqua Comitato Pubblica Salerne, Italie
  159. Acqua Comitato Pubblica Salerne, Italie
  160. Coordinamento Nord Sud del Mondo, Italie
  161. Partito des communistes italiens, Italie
  162. Rete Della Pace, Italie
  163. Rete Italiana per il Disarmo, Italie
  164. Rete No War Rome, Italie
  165. Rete rayonner Resch, Italie
  166. Rete Romana con il Popolo di Solidarietà palestinese, Italie
  167. Reti Promotrici, Italie
  168. Salaam ragazzi dell'Olivo Trieste, Italie
  169. Sbilanciamoci, Italie
  170. Scuola di Italiano Libera Parola, Italie
  171. Statunitensi contro la Guerra (Florence), Italie
  172. Tavolo di pace Interventi Civili, Italie
  173. Femmes en Noir, Italie
  174. ATTAC Luxembourg, Luxembourg
  175. CPJPO-Luxembourg, Luxembourg
  176. Les Amis du Monde Diplomatique, Luxembourg
  177. Socialistes Partij, parti politique, Pays-Bas
  178. Comité Palestine Pays-Bas (NPK), Pays-Bas
  179. Onderzoek Centrum diensten en Palestine (DOCP), Pays-Bas
  180. 180 Femmes en Noir, Amsterdam, Pays-Bas
  181. Femmes-hommes en noir, Groningen, Pays-Bas
  182. Socialisten Internationale, Pays-Bas
  183. Lien 183 Palestine, Pays-Bas
  184. Palestine Komitee Rotterdam, Pays-Bas
  185. Palestine Komitee Nimègue, Pays-Bas
  186. Stichting Palestine
  187. Race Plate-forme Palestine (BPP), Haarlem
  188. Palestijnse Gemeenschap en Nederland (PGN), Pays-Bas
  189. Ander l'Europe
  190. Comité international contre les disparitions (ICAD), Pays-Bas
  191. VIA (Pays-Bas branche de SCI)
  192. Fondation ESPOIR
  193. Grenzeloos, Pays-Bas
  194. Jabaliya Stichting Groningen, Pays-Bas
  195. VD AMOK, Pays-Bas
  196. Utrecht4Palestine, Pays-Bas
  197. Tiy International, Pays-Bas
  198. HPS Palestijnse Huis, Pays-Bas
  199. Werkgroup Keerpunt Pays-Bas
  200. Al-Awda, Pays-Bas, Pays-Bas
  201. Stichting Palestijnse Vrouwen in Nederland, Pays-Bas
  202. EMCEMO, Pays-Bas
  203. KOMITEE Marokkaanse Arbeiders Nederland (KMAN), Pays-Bas
  204. Vrouwen voor Vrede, Pays-Bas, Pays-Bas
  205. HTiB, Pays-Bas
  206. DIDF, Pays-Bas
  207. Voor Internationaal Recht Verenigde Wereldburgers, Pays-Bas
  208. Est-Moyen Comité, Vert Parti de Gauche, Pays-Bas
  209. Kifaia Stichting, Pays-Bas
  210. PAYS Werkgroep Rotterdam-Rijnmond, Pays-Bas
  211. Conseil humaniste paix (HVB), Pays-Bas
  212. Vereniging Burgerinitiatief 'Sloop Muur », Pays-Bas
  213. Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), Pays-Bas
  214. Kairos Palestine, Pays-Bas
  215. Nederlands-Arabische Vrouwenkring
  216. Transnational Institute (TNI), Pays-Bas
  217. Bezetting arrêt, Pays-Bas
  218. Kampania Palestyna, Pologne
  219. Ogólnopolski Zwiazek Zawodowy Inicjatywa Pracownicza, Pologne
  220. BDS - Portugal, Portugal
  221. Comité Solidariedade Com pour la Palestine, Portugal
  222. Groupe Acção Palestine, Portugal
  223. Initiative Mier za na Blízkom la východe de / Initiative slovaque pour une paix juste au Moyen-Orient, la Slovaquie
  224. Inštitút PRDV ludských / Institut droits de l'homme, la Slovaquie
  225. Klub Palestínsky na Slovensku, Slovaquie
  226. Chudobe proti Siet / slovaque Anti-Poverty Network, la Slovaquie
  227. Bez de Slovensko, Slovaquie
  228. Utopia, once, Slovaquie
  229. Zjednotení za Mer Slovaquie
  230. Association pour la communication non violente, la Slovénie
  231. BDS Slovenija, Slovénie
  232. Association artistique culturelle Transformateur, Slovénie
  233. Društvo ŠKUC, Slovénie
  234. Društvo UP, Slovénie
  235. Društvo za clovekove Pravice dans cloveku prijazne dejavnosti Humanitas, Slovénie
  236. Abraham Institut, Slovénie
  237. Union des journalistes, Slovénie
  238. Institut pour la paix, la Slovénie
  239. Zavod Krog, Slovénie
  240. Zofijini ljubimci - društvo za razvoj humanistike, Slovénie
  241. Zavod Nur, Slovénie
  242. 243.Slovenska Filantropija, Slovénie
  243. Equo, parti politique, Espagne
  244. Ouvrir gauche, parti politique, Espagne
  245. Ballotpedia, parti politique, Espagne
  246. Gauche unie parti politique, Espagne
  247. Nous pouvons, parti politique, Espagne
  248. Confédération générale du travail (CGT), Syndicat, Espagne
  249. Andaluz Workers Union, Syndicat, Espagne
  250. Syndicat unique des Travailleurs de solidarité syndicale, Espagne
  251. Syndicat des travailleurs (USO), Syndicat, Espagne
  252. Cobas Union Canaias, Syndicat, Espagne
  253. ACSUR la Segovias Espagne
  254. AIETI, Espagne
  255. Al-Qods Association pour la solidarité avec les personnes dans les clubs de pays arabes, Espagne
  256. Antikapitalistak, Espagne
  257. Architectes sans frontières, Espagne
  258. Association des immigrants du Sahara occidental dans AISOC Canaries, Espagne
  259. Association palestinienne Biladi, Espagne
  260. Association maintenant la paix, Espagne
  261. Paix avec l'Association de la dignité, de l'Espagne
  262. Café d'socioculturel Espace Association, Espagne
  263. Comité de solidarité avec la cause arabe, Espagne
  264. Hispanique Palestine Communauté, Espagne
  265. Communauté palestinienne de Valence, Espagne
  266. Communauté palestinienne dans les îles Canaries, Espagne
  267. 25S Coordonnatrice, Espagne
  268. Coordonnateur des ONGD Navarra, Espagne
  269. Coordinateur de l'Association de soutien au peuple sahraoui Canaria, Espagne
  270. Rouge actuelle, Espagne
  271. • Cadeaux de Rebel lia, Espagne
  272. Culture de la paix Eirene., USA
  273. Fondation Paix et Solidarité, Madrid, Espagne
  274. Palesitnian Union Générale des Collectivités en Europe, Espagne
  275. Inter Alternative Catalunya, Espagne
  276. Inter Canaria, Espagne
  277. Verts - Groupe des Verts, Espagne
  278. Femmes pour la Paix et la Solidarité avec la Palestine, Espagne
  279. Mundubat, Espagne
  280. NOVACT Institut international pour l'action non-violente, Espagne
  281. De nouvelles îles, Espagne
  282. Ong Al Zitouna, Espagne
  283. Palestine numérique, Espagne
  284. Prendre la rue de Palestine, Etats-Unis
  285. Plate-forme 2015 et Fondation Mundubat, Espagne
  286. Place du Peuple 15M de Madrid, Espagne
  287. Rouge Rouge, Espagne
  288. Réseau de solidarité contre l'occupation de la Palestine RESCOP-BDS, Espagne
  289. Revolta Global-ERC Anticapitalista, Espagne
  290. Rumbo un Gaza, Espagne
  291. Unadikum, Espagne
  292. Union de la jeunesse communiste de l'Espagne, Espagne
  293. SODEPAZ, Espagne
  294. L'Association Palestine Solidarité de la Suède (PGS), en Suède
  295. Boycott Israël réseau, Royaume-Uni
  296. Comité britannique pour les universités de Palestine, Royaume-Uni
  297. Caabu - promotion de la compréhension arabo-britannique, Royaume-Uni
  298. ICAHD Royaume-Uni, Royaume-Uni
  299. Juifs pour boycotter les produits israéliens, Royaume-Uni
  300. Juifs pour la justice pour les Palestiniens, Royaume-Uni
  301. Kairos Grande-Bretagne, Royaume-Uni
  302. Avocats pour les droits humains palestiniens, Royaume-Uni
  303. Liverpool amis de la Palestine, Royaume-Uni
  304. Muslim Association of Britain, Royaume-Uni
  305. Palestine juridique Action Network, Royaume-Uni
  306. Plymouth Palestine Solidarity Campaign, Royaume-Uni
  307. Amis écossais de la Palestine, Royaume-Uni
  308. Écossais Palestine Solidarity Campaign, Royaume-Uni
Source:  Un appel européen à suspendre l'accord d'association UE-Israël , Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine