Nombre total de pages vues

lundi 25 mars 2013

FMS2013 : Atelier rôle des Disaporas dans la construction démocratique post-révolutionnaire FSM Tunis 2013

Les associations FETCACVDT (Belgique), Collectif Tunisiens au Canada, Pontes (Italie), Collectif Mohamed Bouazizi (France-Lyon), Jasmin Tunisie Liberté & Démocratie (France-Toulouse) et Uni*T (France-Paris) animeront une table ronde sur le rôle des diasporas dans cette phase de transition démocratique en Tunisie.
Depuis le 14 janvier 2011 et principalement la période « Post 23 Octobre 2011″ la société civile tunisienne a continué à s’élargir avec la création de plus de 600 associations enregistrées jusqu’en Mars 2012. Les Tunisiens vivant à l’étranger n’échappent pas à la règle et subissent tout autant un changement important au niveau du paysage associatif avec l’émergence de beaucoup de structures associatives à travers plusieurs pays.
La révolution de la dignité a permis de libérer la parole et de générer un élan national qui se traduit par une multitude d’initiatives citoyennes. La Tunisie reste encore en pleine phase de transition démocratique, ce qui implique qu’un très large nombre de paramètres institutionnels sont en cours de définition.
Diverses structures sont encore en cours de mise en place et que nombre de textes juridiques, de décrets, et de procédures relatifs à leur fonctionnement se doivent d’être élaborés.
Les organisations de la société civile tunisiennes cherchent à se réapproprier leur rôle avec les différents acteurs concernés, les principaux types et niveaux d’action visant à renforcer leurs capacités et compétences en tant qu’acteur du dialogue politique, acteur dans la construction d’un Etat de droit, et dans l’appui au développement socio-économique.
La société civile tunisienne ne se considère pas uniquement comme un contre-pouvoir, cantonné dans une logique de confrontation permanente avec l’Etat.
Tout en étant en partie dans l’expectative par rapport à l’Etat, elle poursuit activement ses activités citoyennes qui contribuent à la construction de l’Etat de droit.
Il est important que les organisations de la société civile des Tunisiens à l’étranger puissent agir avec un degré élevé d’autonomie dans les partenariats avec l’Etat, afin d’éviter les risques de confusion, d’ingérence ou de cooptation des administrations dans les actions mises en œuvre par la société civile.
Cet atelier va nous permettre d’échanger et de travailler en réseau avec plusieurs associations tunisiennes, afin que les organisations de la société civile tunisienne venant de différents pays identifient elles-mêmes les problèmes et les besoins spécifiques à leurs interventions ainsi que de formuler conjointement des solutions et appuis envisageables dans le cadre d’un projet commun.



lundi 11 mars 2013

Communiqué de presse Tunisie en finir avec la violence et le sentiment d’impunité


Communiqué de presse :
Tunisie : en finir avec la violence et le sentiment d’impunité

12 mars 2013- Le 6 février  2013 Chokri Belaid la figure emblématique de la gauche  tunisienne a été assassiné froidement devant son domicile. Un crime politique lâche et sans précédant depuis le 14 janvier.

Un assassinat politique odieux cherchant à étouffer  toute voix s’élevant pour dénoncer  l’instrumentalisation politique de la religion et l’utilisation des lieux de cultes à des fins électorales déviant la révolution tunisienne de ses vrais objectifs : travail, liberté, dignité nationale.

 Le défunt plaidait sans merci pour une justice sociale et une Tunisie démocratique, pluraliste, tolérante et ouverte à toutes les idées, loin de toute forme de discours haineux incitant à la violence.

Le Samedi 16 mars 2013 sera « l'Arbaïn de Chokri Belaid » (Le 40 ème jour depuis que son corps nous a quitté). Nous réitérons nos demandes au nouveau gouvernement Tunisien d’assumer ses responsabilités et ceci en arrêtant les criminels et les commanditaires de cet assassinat politique lâche qui vise à créer un climat de terreur et de chaos dans le pays.

Nous rappelons au gouvernement que depuis l’assassinat de Chokri BELAID nous assistons encore à toutes sortes de violences et à de menaces de mort contre des hommes et femmes politiques, des journalistes, des artistes, des enseignants et même de simples citoyens qui tentent d’exercer leur droit de citoyen le plus légitime, celui de la liberté d’expression et d’être différent.

Nous rappelons au gouvernement qu’il est responsable de la sécurité de ses citoyens ainsi que de  leurs biens.  Nous restons profondément  attachés au respect des droits et libertés des citoyens Tunisiens.

La révolution tunisienne continue et l’instauration d’un état de droit demeure notre combat.

A cette fin, nous appelons la communauté tunisienne, les composantes de la société civile, et tous les amis de notre pays à se rassembler pour rendre hommage au martyr Chokri BELAID et rappeler encore une fois le gouvernement tunisien à ses obligations :

Ce samedi 16/03/13 à 14h devant l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles, Av. de Tervuren, 278 - 1150 Bruxelles.
Les premiers signataires :
-   FETCA, CVDTunisie,..

Communiqué de presse & Rassemblem​ent de commémorat​ion du 40ème jour du décès du militant Chokri Belaïd

Communiqué de presse
Le 6 février 2013, la Tunisie a perdu l'une des grandes figures de la gauche tunisienne, Chokri BELAID a été lâchement abattu pour ses opinions politiques: il était un grand militant des droits de l'homme, fervent défenseur de la démocratie, de la liberté et de la justice sociale. Il plaidait pour une Tunisie pluraliste, respectueuse des différences et tolérante, c'est pourquoi il a toujours prôné le dialogue et la non-violence.
Cet assassinat a martyrisé la Tunisie, a choqué tous les Tunisiens qui se sont unis pour préserver l'avenir du pays et revendiquer la réalisation des objectifs de la révolution. Une mobilisation sans précédent a eu lieu lors de ses obsèques à travers tout le pays.
Aujourd’hui, a l'approche de l'Arbaïn , 40ème jour du martyr Chokri BELAID, nous sommes plus que déterminés à réclamer au gouvernement tunisien de prendre ses responsabilités face à cet acte odieux. De rendre justice au martyr, à sa famille et à tout le peuple tunisien. D’agir efficacement et rapidement pour arrêter les coupables de cet assassinat, et principalement les commanditaires.
Nous rappelons aussi au gouvernement que Chokri BELAID n’était pas la première victime d’assassinat politique et que à ce jour nous assistons encore à toutes sortes de violences et à des menaces de mort contre des hommes et femmes politiques, des journalistes, des artistes, des enseignants et même de simples citoyens qui tentent d’exercer leur droit le plus légitime, celui de la liberté d’expression.
Nous rappelons au gouvernement qu’il est le garant d’un Etat de droit, qu’il est le garant de la sécurité de ses citoyens.
Dès lors, nous demandons au gouvernement et au ministre de l’intérieur d’assurer la protection et la sécurité des personnes ayant subies des menaces de mort.
A cette fin, nous appelons la communauté tunisienne, les composantes de la société civile, et tous les amis de notre pays de se rassembler pour rendre hommage au martyr Chokri BELAID ce samedi 16/03/13 à 14h devant l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles, Av. de Tervuren, 278 1150 Bruxelles.

dimanche 3 mars 2013

La Révolution Tunisienne, Deux ans après, Vers quelle Démocratie ?

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (asbl)
Organise un après-midi de réflexion sur le thème 
La Révolution Tunisienne 
Deux ans après
Vers quelle Démocratie ?
Quand :
Samedi 06 avril 2013, A partir de 14 h 00
Ou :
Palais Des Congrès, Salle Rogier
Esplanade de l'Europe 2/A,
4020 Liège

Au programme :
14h30 : 1ère conférence-débat :
La Démocratie à l'épreuve des faits; regards croisés
Rajae Essefiani (Représentante de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Mohamed Nachi (Sociologue, Université de Liège)
Gilbert Neccache (écrivain tunisien et militante pour les Droits de l'Homme)
16h00 : Pause   
16h30 : 2ème Conférence-Débat :
La Démocratie à l'épreuve du droit
Radhia Nasraoui (avocate et présidente de l'organisation tunisienne contre la torture)
Ghazi Ghrairi (Professeur, Faculté des sciences juridiques de Tunis)
20h00 : Concert du groupe "Ouled El Manajem" Tunisie

En parllèle Exposition "Le Peuple Veut"
dessins de presse/affiches/graphisme populaire autour de la révolutions tunisienne

Stands associatifs - petite restauration à prix démocratique
Cette activité est organisée avec le soutien de :
Wallonie-Bruxelles international, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province de Liège, Ville de Liège, Région wallonne, Ministère tunisien de la culture, Association Belgo-Palestine et Centre Culturel Arabe en Pays de Liège

Compte Rendu de la journée :

http://youtu.be/y8b7OdgZays
 - Concert Ouled El Manajem à Liège, Belgique - 1 ière partie

http://youtu.be/YXZnoxW-oCc
 - Débat avec la salle, la Démocratie à l'épreuve du droit avec Madame Nasraoui, Monsieur GHRAIRI et Monsieur Pierre VERJANS

http://youtu.be/dfFA-SIXgsI
 - 2ème Conférence-Débat  La Démocratie à l'épreuve du droit avec Madame Radhia Nasraoui, Monsieur Ghazi Ghrairi et Monsieur Pierre VERJANS

http://youtu.be/QKL1Xnjt5J8
 - 1ère conférence-débat : La Démocratie à l'épreuve des faits, regards croisés avec Madame Rajae ESSEFIANI, Monsieur Mohamed NACHI, Monsieur Gilbert Naccache et Monsieur Pierre VERJANS

http://youtu.be/9x9wJvY5abA
 - Exposition Le Peuple Veut - La Révolution Tunisienne Deux ans après Vers quelle Démocratie ?