Nombre total de pages vues

mercredi 29 août 2012

Projet : Mission d’observation de citoyen(ne)s tunisien(ne)s des élections communales en Belgique

Mission d’observation de citoyen(ne)s tunisien(ne)s
des élections communales en Belgique


1. Introduction

Motivés par l’aspiration à la liberté, de nombreux soulèvements ont touché presque tous les pays arabes depuis début 2011. Dans certains de ces pays, elles ont forcé la tenue d’élections véritablement transparentes. Mais ces élections se sont aussi heurtées aux manques de formation des personnes chargées de les encadrer.

Dès le début du soulèvement tunisien en particulier, le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie (CVDTunisie) s’est fixé pour objectif d’accompagner le processus démocratique. En partenariat avec le CLARA, il a déjà participé à une mission d’observation des élections à l’Assemblée constituante le 23 octobre 2011. Le CVDTunisie souhaite poursuivre cet accompagnement d’une autre manière.


2. Objectif

Il s’agit d’inviter des citoyen(ne)s tunisien(ne)s (de la société civile tunisienne)à venir en Belgique observer les prochaines élections communales en Belgique, non pour en vérifier la transparence, mais pour apprendre comment elles se déroulent et pouvoir ensuite contribuer par les connaissances acquises au bon déroulement des élections législatives qui se dérouleront en Tunisie début 2013.

Les personnes invitées (un minimum de 5) seront reparties sur plusieurs bureaux de vote en Belgique et dans la mesure du possible dans des communes différentes, mais pas trop éloignées les unes des autres pour maintenir les membres du groupe en contact et faciliter leur accueil et leur formation.


3. Déroulement

date
opération
L’avant-veille du scrutin
Accueil des observateurs
La veille du scrutin :

Le matin :
Accueil et information/formation sur les élections communales en Belgique
L’après-midi :
Visite guidée à un bureau de vote prêt à recevoir les électeurs
Le jour du scrutin
Observation du scrutin communal
Le lendemain du scrutin
Débriefing et retour

jeudi 2 août 2012

Rapport d’activité 28 janvier 2012 (Les Révoltes Arabes, un an après, vers quelles démocraties ?)

Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, en Tunisie et partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social. Pour ce faire, le comité entend :
1.   Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c'est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Cela implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
2.   Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public,…
3.   Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage,…)
4.   Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
5.   Accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Il peut , par exemple, prêter son concours ou s’intéresser à toute activité similaire à son but
A cette fin
a)-il favorise toute initiative tendant à enraciner la démocratie en Tunisie car l’association a pour point de départ la ‘révolution des jasmins’. Et cela, que ce soit à partir de la Belgique ou directement sur place en Tunisie.
b)- il travaille à créer les conditions nécessaires à la (re)conquête, par les citoyens  de leurs droits politiques ; économiques et sociaux. Pour ce faire, il promeut notamment  l’intervention des citoyens dans les décisions publiques
c)- il entend développer entre les citoyens de Tunisie et de Belgique d’une part, et d’autre part, entre ceux de différents pays, des relations d'amitié, de solidarité, de coopération fondées sur les principes de l'égalité des individus et des peuples, des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes,
d)- il prend les initiatives utiles en vue de l'action commune de tous les mouvements et organisations, tant au plan local, régional, national qu'international, qui s'assignent parmi les thèmes de leurs activités des objectifs analogues à ceux que le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie s'est fixés. Pour ce faire il entend, au-delà de son activité propre, contribuer à faire vivre des réseaux d’organisations, d’associations, de collectifs et d'individus qui oeuvrent en faveur de la démocratie et de la citoyenneté.
e)- il s'emploie à développer seul ou en partenariat avec d'autres organismes, des activités permanentes de formation, d'éducation et de recherches sur les questions liés à la démocratie. C’est pourquoi, il privillégiera toujours une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire et, plus largement, avec tous les acteurs concernés de près ou de loin par la question.

Le premier objectif  de la journée du 28 visait à faire se rencontrer (autour d'une expos, d'un concert ou d'un débat) des personnes venant d'horizons très variés et susciter des échanges constructifs entr'elles concernant le sujet du jour.
 Le second objectif consistait à croiser les points de vue de différentes personnes ressources sur ce qui est communément appelé 'révoltes arabes' ou 'printemps arabes' puis les soumettre à débat auprès du public présents.In fine, 'éclairer les tenants et aboutissants' de ces soulèvements populaires                                 
Le troisième objectif voulait tout simplement créer une dynamique de travail en réseau entre notre association et toutes celles qui se sont associées à l'évènement.

Déroulement de la journée et impressions :
·         Expos photos et films: De manière générale, il y a eu une faible affluence du public mais comme l'expos était installée durant toute la journée et que d'autres activités avaient attirés beaucoup de monde, il y a eu un 'effet d'aubaine' au bénéfice de l'expos. Nous avons, par exemple, pu constater une présence nombreuse du public juste avant et juste après les débats...
·         Films: Faible affluence du public. Une des explications possible serait que les films choisis n'étaient pas assez 'grand public'.
·         Conférences-débats: Très forte affluence du public en grande partie dû, probablement, au choix des invités. Parmi les autres raisons de ce succès, on pourrait citer l'accès aisé du lieu qui abritait cette rencontre ainsi que le thème proposé.

Résultats, conclusions et perspectives
Il est difficile de mesurer l'impact réel d'une telle rencontre auprès du public mais en tenant compte des réactions et des apports des participants lors des débats ou à l'occasion des échanges informels, nous pouvons conclure que nos trois objectifs ont été globalement rencontrés         quantifier le public touché mais il se chiffre en plusieurs centaines dans un premier temps (les participants aux animations/formations ) et en millier dans un deuxième temps. En effet, les réactions suscitées par les  conférences – débats sont assez mesurables : elles rendaient compte d’un grand intérêt de la part du public pour les changements intervenus dans le monde arabe. Et cela d'autant plus qu'il est établit que 'les révoltes Arabes' sont la principale source d'inspiration du mouvement des 'indignés' que nous connaissons ici.  A l'heure où certains s'évertuent à ériger des murs entre les pays, entre les cultures et entre les peuples, nous pensons qu'il est urgent de maintenir en bon état les ponts (entre les pays, les cultures et les peuples) et d'en construire des nouveaux. Une journée comme celle du 28 janvier 2012 aura servi à cela.
C'est pourquoi, le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie ne ménagera aucun effort afin de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle entre les peuples et susciter la solidarité.Chaque année nous renouvellerons nos forces afin de sensibiliser la plus de monde possible à ces valeurs socle de la solidarité.
Comme toutes les autres animations que nous proposons, celle-ci est évaluée (en fonction de la compréhension, des réactions et des apports des participants). Elle a lieu en fonction des différentes demandes qui nous sont faites sur base d’une publication que nous diffusons à grande échelle.


Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
N° asbl        : 839975260
Siège           : Rue Artus Bris 13, 4031 Angleur, Belgique
N° Compte   : 000-3260295-28
Mail             : cvdtunisie@gmail.com
Twitter        : @Asso_cvdtunisie
GSM             : +32497211901