Nombre total de pages vues

jeudi 21 juillet 2011

Rencontre avec l'Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE)

Comme convenu une délégation du Comité de suivi des Assises de l'immigration tunisienne a rencontré Monsieur Nabil BAFFOUN, Responsable des tunisiens résidents à l'étranger au sein de l'Instance Supérieure Indépendante pour les élections (ISIE).

Au cours de cette réunion de travail et d'échange qui s'est déroulée dans un climat convivial et de partenariat nous avons obtenu les éclaircissements suivants :
 
 - L'appel à candidatures pour la formation des 6 Instances Régionales des circonscriptions électorales des tunisiens à l'étranger est publié sur le site de l'ISIE  www.isie.tn et le dernier délai pour la réception des candidatures est fixé au jeudi 21 juillet à minuit.
 
 - Les instances régionales qui seront opérationnelles à partir de la semaine prochaine disposeront de moyens matériels et financiers et une formation est prévue pour les membres choisis par l'instance nationale des élections.
 
 - Pour encourager et développer les inscriptions  des tunisiens à l'étranger des moyens supplémentaires sont mis en place dans les différents consulats et un effort en matière de communication spécifique est prévu en direction de la diaspora tunisienne y compris dans les aéroports, navires et gares maritimes.
 
 - Les immigrés tunisiens qui séjournent en Tunisie pendant la période d'inscription sur les listes électorales pourront effectuer cette démarche dans les centres des 27 circonscriptions électorales de Tunisie à partir de la semaine prochaine.
 
 - Les tunisiens sans papiers (de séjour ou de résidence) pourront s'inscrire en présentant une carte d'identité ou un passeport tunisiens et un justificatif de domicile y compris ceux fournis par des organismes caritatifs ou de solidarité.
 
 Les membres du Comité de suivi tout en saluant les avancées ont rappelé leurs demandes en matière de prolongation des délais d'inscription, de multiplication des lieux d'inscription, d'une meilleure communication et aussi de plus de disponibilité et de moyens de la part des représentants de l'Etat tunisien à l'étranger.
 
 Les membres du Comité de suivi des Assises de l'immigration tunisienne ont insisté au cours de l'échange sur leur appui à l'ISIE et leur disponibilité pour contribuer à l'information, à la mobilisation de la communauté tunisienne à l'étranger et à la réussite du processus électoral.
 
 Quelques informations brèves sur d'autres actions et initiatives des membres du Comité de suivi:
 
 - Une délégation des Assises a rencontré hier Mr Habib BEN MANSOUR, Directeur Général Adjoint de l'OTE pour relancer le processus de mise en place du Haut Conseil de l'immigration tunisienne.
 
 - Aujourd'hui une rencontre est prévue avec le Secrétaire Général de l'UGTT.
 
 - Participation d'un membre du Comité de suivi à une émission de la Radio nationale.
 
 - Le Comité de suivi prévoit la mise en place, à partir de la semaine prochaine, d'une permanence d'accueil et d'information pour les migrants tunisiens. Cette permanence sur laquelle nous donnerons davantage de précisions aura lieu au 9 Rue de Grèce à Tunis.
 
Pour le Comité de suivi des Assises
Ali BEN AMEUR

RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE

Une délégation des assisses de l'immigration tunisienne rencontrera Monsieur le Premier Ministre Béji Caïd Essebsi, ce matin à 11 heures pour lui remettre le cahier des doléances des immigrés tunisiens et lui présenter le point de vue des assises sur les attentes des immigrés et leur engagement  à consolider les acquis de la révolution. Le Comite de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (Belgique) a été représenté par Mohamed Salah a cette rencontre.

EL HADJALI Fethi
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie

mardi 5 juillet 2011

LA TUNISIE D'APRÈS LE 14 JANVIER ET SON ÉCONOMIE POLITIQUE ET SOCIALE

Tunis, 19 juin 2011 : Besoin crucial d’un débat sur ​​les futures politiques économiques et sociales tunisiennes en Tunisie et dans l’Union européenne 
Nouveau rapport par le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l'homme: la Tunisie d’après le 14 janvier et son économie politique et sociale. Les enjeux d’une reconfiguration de la politique européenne
Dans son nouveau rapport, le Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) déconstruit le mythe derrière le soi-disant «miracle tunisien» en démontrant la profondeur des défaillances structurelles que le régime de Ben Ali avait tenté de couvrir pendant plus de deux décennies. Le rapport fournit des données détaillées sur le taux de chômage élevé paralysant l'économie du pays ; le manque d'accès aux soins médicaux de base, les questions liées à la corruption, et le nombre impressionnant de jeunes tunisiens qui essayent de joindre les rivages européens à la recherche d'une vie meilleure.
Le rapport met en lumière le fait que les décideurs de l'UE semblent penser que les anciens programmes de soutien social et économique restent valables aujourd'hui et doivent être révisées peu ou pas.
Tout en se félicitant des débats florissants sur le futur système constitutionnel et politique de la Tunisie, le rapport argumente sur un besoin pressant d’affronter les questions liées aux politiques économiques et sociales de la Tunisie.
«Il est assez troublant de voir que les politiques économiques et sociales menées par l'ancien régime restent largement incontestées et que l'UE semble penser que les anciens programmes de soutien restent valables aujourd'hui et ont besoin de peu ou pas de révision», explique le Directeur Exécutif du REMDH Marc Schade-Poulsen.
Les recommandations jointes au rapport insistent sur la nécessité d’affronter des questions telles que: la lutte contre la corruption, la promotion du dialogue social, la réforme du système éducatif, la diminution des inégalités entre les régions, la promotion de la participation des femmes au marché du travail, la promotion de la protection de l'environnement, et la révision des relations économiques entre la Tunisie et l'UE y compris la gestion actuelle des flux migratoires.
Le rapport qui est écrit pour alimenter le débat au sein de la société tunisienne est le résultat du Groupe de Solidarité pour la Tunisie[1] du REMDH mis en place en 2009. L'information (recueillie avant et après la révolution, jusqu'à la fin de Mars 2011) a été compilée par une équipe d'experts guidée par la Directrice du CNRS Béatrice Hibou (auteur de La Force de l'obéissance. Economie politique de la répression en Tunisie, Cambridge, Politypress, 2011), Hamza Meddeb (chercheur en politique, CERI), et le chercheur étudiant Mohamed Hamdi.
Les recommandations jointes au rapport ont étés rédigées lors d'une réunion avec des experts tunisiens et des militants de la société civile à Tunis le 16 Juin 2011.
1:Acsur – Las Segovias (Espagne); Association Tunisienne des Femmes Démocrates – ATFD; Comité pour le Respect des Libertés et des droits de l’Homme en Tunisie – CRLDHT; Conseil National pour les Libertés en Tunisie – CNLT; Fédération Tunisienne pour une Citoyenneté des Deux Rives – FTCR; Ligue des droits de l’Homme – LDH (France); Ligue Tunisienne pour la Défense des droits de l’Homme – LTDH; Solicitors International Human Rights Group – SIHRG (Royaume Uni) ; Khémaïs Chammari (Tunisie) et Anna Bozzo (Italie), membres honoraires du REMDH.
Les recommandations sont disponibles ici
Le Résumé est disponible ici en francais
Le rapport est disponible ici en francais

lundi 4 juillet 2011

INSCRIPTION DES ÉLECTEURS POUR LES ÉLECTIONS DE LA CONSTITUANTE

NOUS VENONS D'APPRENDRE QUE LE DÉMARRAGE DE L'OPÉRATION D'INSCRIPTION DES ÉLECTEURS POUR LES ÉLECTIONS DE LA CONSTITUANTE NOUS CONCERNE AUSSI TUNISIENS DE L'ÉTRANGER.
LES LISTES SERONT AFFICHÉES AUX CONSULATS DU 20 AU 26 AOUT 2011. LES DÉLAIS DE RECOURS CONTRES LES LISTES SONT IDENTIQUES A CELLES DES DÉLAIS DE D'OUVERTURE ET DE CLÔTURE DE L'AFFICHAGE DES LISTES D'ÉLECTEURS
Le décret de convocation des électeurs est édicté dans un délai n'excédant pas le 23 août 2011.
LE Délais de dépôt des déclarations DE candidature des listes EST FIXE DU 1er SEPTEMBRE AU 7 SEPTEMBRE 2011 TOUT LES JOURS SANS INTERRUPTION
LES INSCRIPTIONS EXCEPTIONNELLES SE FONT DU 2 AOUT AU 12 OCTOBRE 2011 A 18 HEURES Au siège dU bureau régional.
LES LISTES ET LES SIÈGES DES BUREAUX DE VOTE SERONT AFFICHES AVANT LE 15 OCTOBRE.
La campagne électorale commence le 1er octobre 2011 et prend fin le 21 octobre 2011.
L'instance supérieure procède à la réception des demandes d'accréditation des observateurs à partir du 11 juillet 2011 à 08h00 jusqu'au 19 octobre 2011 à 18h00. Les bureaux régionaux, chacun selon la compétence territoriale dont il relève, procèderont à la réception des demandes d'accréditation des représentants et mandataires des candidats à partir du 19 septembre 2011 à 08h00 jusqu'au 19 octobre 2011 à 18h00.

Chaque candidat a droit de retirer sa candidature à condition de la consigner auprès du bureau régional dont il relève territorialement dans un délai n'excédant pas le 20 octobre 2011 à 18h00.
La date du scrutin des électeurs tunisiens établis sur le territoire tunisien est prévue dimanche 23 octobre 2011.  La convocation des tunisiens résidant à l'étranger à voter peut s'effectuer un jour ou plus avant la date précitée.